Critique de Au loin, une montagne

par ginevra le sam. 20 avril 2019 Staff

Un bel album autobiographique.

Je ne suis sans doute pas totalement objective quand je donne un avis sur un livre de Chongrui Nie que j'ai découvert par l'éditeur Xiaopan (qui a disparu, hélas), puis suivi chez Fei. J'ai pu apprécier les styles graphiques très différents qu'il pouvait aborder.

Mais ici ce n'est pas une adaptation de conte ou une série historique, mais bien un témoignage autobiographique sur une période de sa vie et les difficultés liées.

D'autres auteurs chinois ont évoqué la période trouble où les gardes rouges ont détruit de nombreuses choses. Mais, quand c'est Chongrui Nie qui les dessine et les raconte, les faits deviennent plus palpables et tristes. Surtout quand la force des dessins avec ce côté un peu charbonneux les montre sans les édulcorer.

Steinkis a réalisé un bel album sur du beau papier épais… mais un peu difficile à ranger sur des étagères standard! La grande taille de la plupart des dessins permet de mieux apprécier la beauté des paysages représentés et aussi de découvrir la dureté de la vie des gens.

En résumé, un bel album pour découvrir un morceau de l'histoire chinoise peu connu chez nous.

Graphismes en N&B

Récit de vie prenant

• Auray
    Staff

Et une très belle personne, ainsi que sa femme que j'ai eu la chance de rencontrer aux 48h de la bd