Au loin, une montagne

Autobiographique historique

Chine, 1966. Issu d'une famillle de lettrés, Chongrui Nie est directement visé par la Révolution culturelle : il ne fera pas l'école d'arts dont il rêvait mais sera envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guancen Shan.

Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par la sincérité des paysans, Chongrui Nie parvient à s'épanouir dans ce qui aurait pu être une épreuve. Il dessine tout, tout le temps, paysages, statues de temples, scènes de vie, machine-outils... Depuis, cette montagne l'a rappelé à lui à deux reprises.
Son crayon décrit avec virtuosité les dérives de la Révolution culturelle, l'industrialisation à outrance, l'exploitation sauvage des ressources et un pays qui se transforme...

Avec Au loin, une montagne..., sa première oeuvre aussi personnelle, Chongrui Nie offre, au public qui le connaissait pour Juge Bao, l'immensité de son talent.

Note globale 9,50 2
Les experts - 0
Membres 9,50 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Au loin, une montagne édition simple
Terminée en 1 tomes
Au loin, une montagne édition luxe
Terminée en 1 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
Au loin, une montagne 9

Au loin, une montagne

Je ne suis sans doute pas totalement objective quand je donne un avis sur un livre de Chongrui Nie que j'ai découvert par l'éditeur Xiaopan (qui a disparu, hélas), puis suivi chez Fei. J'ai pu apprécier les styles graphiques très différents qu'il pouvait aborder.Mais ici ce n'est pas une adaptation de conte ou une série historique, mais bien un témoignage autobiographique sur une période de sa vi...

Lire la critique de Au loin, une montagne

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Pas encore de séries similaires

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
colins

ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire