Critique de Batman Univers Hors-Série #1

par Le Doc le mer. 24 avril 2019 Staff

Holy Lost Episode, Batman !

Batman '66 est une de mes séries préférées du Batverse de ces dernières années. Je n'ai pas encore tout lu (la publication française s'étant hélas arrêtée après ce premier Batman Universe Hors Série, je rattraperai mon retard en V.O. dès que j'en aurai l'occasion), mais les épisodes disponibles m'ont beaucoup plu.

L'esprit du feuilleton télévisé des sixties est parfaitement respecté...c'est délicieusement farfelu, haut-en-couleur, les dialogues sont croustillants et les péripéties ne manquent pas. Les scénaristes (Jeff Parker est rejoint par Tom Peyer et le regretté Len Wein pour les numéros au sommaire du hors-série) savent restituer à merveille ce qui faisait le succès du programme qui avait déclenché la première Batmania, en jouant dans un premier temps avec les éléments connus et en commençant aussi à inclure de façon plutôt judicieuse des versions remaniées des ennemis du Chevalier Noir qui ne datent pas de cette époque (Killer Croc reçoit ainsi de nouvelles origines adaptées au contexte).

La partie graphique est excellente, avec une grande variété de styles : des dessinateurs que je ne connaissais pas (Ruben Procopio, Christopher Jones) côtoient des valeurs sûres comme Colleen Coover, Ty Templeton et Chris Sprouse. Urban a également eu la (très) bonne idée de débuter le hors-série par le one-shot Batman '66 : The Lost Episode, superbement dessiné par José Luis Garcia-Lopez (un régal pour les mirettes, cela va sans dire).

Cet "épisode perdu" est l'adaptation d'un scénario écrit, mais jamais produit, par le romancier et scénariste Harlan Ellison pour la série de 1966. Double-Face est l'un des rares grands ennemis classiques qui n'ait pas eu droit à une transposition sur le petit écran...ce qui, rétrospectivement, n'est pas vraiment étonnant. Si les idées de Harlan Ellison ont été rejetées à l'époque, l'auteur s'est empressé de ressortir son script pour le proposer à DC suite au lancement de Batman '66...et tant mieux car ce spécial fait partie des grands moments du titre, un joyeux divertissement aux planches élégantes.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Batman Univers Hors-Série