Critique de Batman Univers Hors-Série #5

par Le Doc le mer. 23 oct. 2019 Staff

Batman et Manhunter par Archie Goodwin !

Il y a encore à peine deux ans (sniff...), l'offre kiosque était généreuse et Panini et Urban proposaient régulièrement des numéros spéciaux qui permettaient de découvrir ou de redécouvrir le "patrimoine" de DC et Marvel pour à peine 6 euros. Et je ne dois pas être le seul qui regrette ce genre d'excellente initiative.

Le cinquième numéro de Batman Hors-Série était consacré au regretté Archie Goodwin, scénariste et responsable éditorial respecté, avec la publication de trois aventures de Batman et de la saga du Manhunter illustrée par Walt Simonson. C'était ma première lecture de ces épisodes...et je les relis à chaque fois avec un grand plaisir.

J'aime beaucoup les formats courts qui étaient souvent employés par DC à l’époque, compte-tenu de la pagination augmentée de certains titres (Detective Comics, Action Comics...) aux sommaires composés de plusieurs séries. Cela donnait souvent des histoires menées sur un très bon rythme, comme justement les trois qui ouvrent le sommaire, en rentrant directement dans l’action, avec des informations bien distillées au fil de 12 pages bien denses. Et avec des dessinateurs comme Jim Aparo et Alex Toth, aux styles très différents et très accrocheurs, les pages ne manquent pas de dynamisme.

Comme c’est très bien expliqué dans les toujours précieux textes de présentation, les épisodes de Batman étaient des récits complets, ce qui était plus adapté au rythme bimensuel de la revue pour la série du Chevalier Noir. Mais dans les back-up, on pouvait trouver des sagas à suivre, comme celle du Manhunter. Une passionnante réactualisation d’un vieux personnage des années 40, un mystère bien entretenu, une ambiance captivante, le tout culminant dans une explosive dernière partie de 20 pages impliquant Batman. C’était aussi très intéressant de suivre l’évolution graphique de Walt Simonson, de ses débuts déjà très impressionnants au chapitre final publié 25 ans plus tard.

Et à propos de ce chapitre final, en faire un récit muet était une très belle initiative…je ne suis pas toujours fan des comics sans paroles, mais là, ça fait sens et offre une conclusion satisfaisante à l’histoire de Paul Kirk. Le découpage est fluide et la dernière page boucle joliment la boucle.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (536)
Autres critiques de Batman Univers Hors-Série