Critique de Crusaders #1

par damss le dim. 5 mai 2019 Staff

A la conquête de l'espace !

Crusaders nous projette dans un futur lointain où la planète Terre appauvrie a poussé l’Homme à conquérir l’espace pour survivre et se développer jusqu’à découvrir d’autres planètes habitables et d’autres formes de vie… Un jour, un message d’une civilisation inconnue invite l’Homme à construire des vaisseaux d’une technologie très évoluée afin de les rejoindre sans en préciser la raison….

On découvre ainsi Natalia, une jeune fille intelligente et curieuse qui va devenir une belle femme douée et ambitieuse. Ces qualités vont lui permettre de réussir les tests et la propulser à la tête du commandement des cinq vaisseaux qui vont partir traverser l’espace en direction du point de rendez-vous, à 32 milliards d’années lumières de là….

Les auteurs nous plongent directement au cœur de l’action dès les premières pages avec un évènement qui je pense n’arrivera qu’au second voire au troisième tome avant de nous détailler le début de l’aventure et les circonstances qui amèneront nos protagonistes à des années lumières de chez eux.

Côté scénario, je n’étais pas vraiment inquiet, Bec maîtrise la SF et a les clés pour faire un bon récit. Les éléments sont en place et l’auteur nous offre un excellent premier album. Accrocheur, il réussit à donner de la personnalité au personnage principal tout en apportant beaucoup d’informations sur la vie des humains et la grande mission vers laquelle ils s’engagent.

Côté dessins, Carvalho offre de beaux décors, que ce soit pour les vaisseaux ou les installations humaines. Les pleines pages sont magnifiques, notamment la première en double page avec l’armada en premier plan et une planète bleue en fond… Les visages des personnages semblent un peu lisses et manquent parfois d’expression, ce sera le seul petit bémol pour ma part. La colorisation est cohérente avec l’histoire et le lieu, assez sombre.

Une découverte intéressante qui a su piquer ma curiosité. On suit ces hommes et femmes qui partent confiants vers l’inconnu en espérant trouver des réponses existentielles… On ne sait ce qu’ils vont y trouver mais les dernières pages, confrontées aux premières sont tout de même un bon présage. On manque encore d'éléments sur l'orientation réelle de la série mais elle est à suivre pour voir dans quelle direction les auteurs veulent nous embarquer !

Une découverte intéressante qui a su piquer ma curiosité. On suit ces hommes et femmes qui partent confiants vers l’inconnu en espérant trouver des réponses existentielles… On ne sait ce qu’ils vont y trouver mais les dernières pages, confrontées aux premières sont tout de même un bon présage. A suivre pour voir dans quelle direction les auteurs veulent nous embarquer !

De la pure SF qui ne sert pas uniquement de décors pour voir évoluer des personnages

Une héroïne charismatique

Du voyage et du dépaysement

Des personnages peu expressifs

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Crusaders