Critique de Éclat(s) d'âme

par Onizuker le dim. 23 juin 2019

Etant particulièrement intéressé par tout manga qui traite des sujets de société au Japon ou ailleurs, je me suis plongé dans Eclats d'Âme en pensant que je pourrai voir là un portait de ce que peut être l’homosexualité au "Pays du Soleil Levant", comment elle est vécue par les familles, l'éducation, ou en est la situation politique, etc. Je suit tombé au contraire sur une histoire plutôt intimiste, centrée donc autour d'un jeune lycéen qui vit mal son attirance pour d'autres jeunes hommes, et qui fait la rencontre d'autres individus, des adultes, connaissant la même situation que lui. A ceci près que ces personnes sont déjà dans une phase de construction et d'acceptation que notre personnage principal n'a pas encore abordé. L'histoire ne manque pas de poésie, elle est légère, sobre, se lit agréablement. J'aime beaucoup en outre le fond donné à certains personnages, Kamatani nous accordant quelques pages de leur histoire aussi, parfois. Bref, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais dans ce manga, mais j'en suis ressorti tout de même avec la sensation de l'agréable.

Onizuker Suivre Onizuker Toutes ses critiques (24)
Autres critiques de Éclat(s) d'âme