Critique de Love stories #2

par snoopy le dim. 30 juin 2019 Staff

Une série à vous offrir d'urgence!

Énorme coup de cœur, le premier tome de Love stories nous plongeait avec subtilité et finesse dans la psychologie de ses personnages. Intense, on suit avec beaucoup d’intérêt leur cheminement de pensées mais aussi l’évolution de leur mentalité. Profond, beau et triste à la fois, l’espoir d’une vie plus sereine pointait tout doucement le bout de son nez. Le second opus excelle tout autant que son prédécesseur dans sa façon de nous immerger au cœur de ce que vivent les protagonistes à chaque instant. Captivant + immersif + émouvant = coup de cœur !

« Une attente qui en valait grandement la peine ! »

Il en aura mis du temps à paraître ce second opus mais son épaisseur et sa qualité nous font très vite oublier ces longs mois en stand-by. Le titre nous apparaît un peu trompeur même l’auteur le reconnait, elle ne se focalise pas sur l’intrigue amoureuse comme la trop grande majorité des boy’s love. Et c’est franchement l’une des forces du récit, rare sont les yaoi qui misent avant tout sur le travail de fond des personnages. Les thématiques autour de l’acceptation de soi, de la peur des autres, de la difficulté de comprendre ses sentiments mais aussi de changer ne sont souvent que survolées alors qu’ici l’auteur prend véritablement le soin et le temps de les explorer de long en large. C’est loin d’être un exercice facile et pourtant le rendu est assez bluffant tellement l’auteur donne l’impression qu’elle sait de quoi elle parle à la perfection. Difficile de parler de ce titre, il faut absolument le lire pour se rendre compte de sa richesse et de son excellence !

L’intrigue autour du personnage d’Akito apporte beaucoup de relief à l’histoire, on découvre que ce qu’il a vécu est à la fois similaire et très différent de ce que vit actuellement Yamato. Ce dernier n’a malheureusement pas eu la même chance que Yamato, on se rend alors véritablement compte de la bienveillance de Yuiji et de l’importance de leur relation. Pris dans un engrenage qu’il n’a pas souhaité, Akito n’a eu d’autre choix que de composer avec. J’ai adoré la façon dont il s’y est pris pour mettre en garde Yamato, il essaie de le préserver et de le protéger à sa manière. Un passage magnifique agrémenté d’une très belle évolution dans la mentalité de Yamatoqui souhaite à son tour devenir le soutien de ses amis.

En parallèle, La relation Yamato/Yuiji devient de plus en plus forte, belle et complice. L’auteur prend également le temps de poursuivre l’intrigue autour de Yuiji amorcée précédemment. L’évolution de sa relation avec sa petite amie, la tristesse ressentie par des changements qu’il ne comprend pas, une réelle difficulté à se confier alors que c’est exactement ce dont il a besoin. Autant de moments qui nous touchent et nous interpellent fortement.

Enfin, un immense bouleversement sera de mise pour l’un des personnages. Je n’en dirais pas beaucoup plus de peur de trop vous en révéler mais j’ai adoré la façon dont tous les personnages ont réagi et la décision prise par le principal intéressé. Magnifique ! Deux retournements de situations viendront clôturer d’une excellente façon ce second opus ! Pressée de lire le dernier volume !

On dit que la perfection n’existe pas mais dans ce second opus l’auteur maîtrise tellement son récit qu’on aurait tendance à y croire ! Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience Love Stories deTaguraTohru, vous passez vraiment à côté d’un titre délicieusement passionnant ! Immense coup de cœur ! Note : 9.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Love stories