Critique de Virus (Rica) #1

par vedge le dim. 7 juil. 2019 Staff

Apocalypse virale

Si vous n’êtes pas paranoïaque, vous allez le devenir avec cette BD.

Elle nous parle d’une peut viscérale de l’humanité, d’un ennemi invisible et terrifiant, le virus.

A l’heure où les recherches sur ces armes, plus meurtrières, dangereuses et insidieuses qu’une bombe atomique ont repris, on peut, comme les auteurs, se poser raisonnablement la question d’une épidémie mondiale.

Les incidents répétés, de disparition ou de dissipation accidentelle, dans tous les laboratoires du monde, rappelés dans le dossier de fin, devraient alerter quand il est encore temps, l’ensemble des gouvernements.

Il n’en est visiblement rien puisque les recherches un moment arrêtées ont repris.

Le dessin noir et blanc accentue le sentiment d’urgence et de dangerosité.

Face au choix de faire périr quelques milliers de personnes sur un paquebot pour sauver l’humanité, la décision est vite prise.

Pas de vaccin, pas de solution, sauf l’éradication définitive des porteurs.

Cette hypothèse d’école pourrait devenir réalité dans le futur. Les mêmes causes pouvant entraîner les mêmes effets, une telle contamination de type Ébola, pourrait décimer 90% de l’humanité.

Doit-on alors continuer des expériences sans appliquer le principe de précaution ? La question reste posée.

Scénario catastrophe terriblement réaliste, en noir et blanc, pour un thriller scientifique et politique très noir.

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (1987)