Critique de Virus (Rica) #2

par vedge le ven. 24 juil. 2020 Staff

Mutinerie

Un jeune chercheur travaillant sur un virus modifié pour la défense française, décide de le détruire et, par un concours de circonstance en devient porteur. Il embarque en toute connaissance de cause sur un bateau de croisière et devient ainsi le vecteur de transmission et de propagation de ce virus très meurtrier.

On y découvre les atermoiements politiques, les dérives journalistiques et le populisme de bon aloi.

Sur le bateau, chacun veut sauver sa peau et les mutineries se multiplient des cuisines jusqu’aux officiers.

Dans le même temps, la recherche du chercheur se poursuit et le constat est fait que certains passagers en contact avec des malades dès le début semblent ne pas développer la maladie.

Ce deuxième tome semble un entre deux tomes, après le démarrage en force du premier et avant la conclusion du triptyque.

Le dessin dans les tons de gris est très efficace pour servir un récit quasi prémonitoire, avec les récents évènements que nous venons de vivre.

Nous avons pu voir les mêmes errements des médias, les mêmes exagérations négationnistes ou alarmistes, voire complotistes des populismes divers, autoproclamés expert médicaux, au sujet du COVID.

De là à dire qu’une jeune chercheur l’a volontairement fait sortir d’un laboratoire chinois…

Une série qui tombe à point et qui espérons-le ne ratera pas son dénouement

Un virus échappé d’un laboratoire sème la mort et la désorganisation sur un bateau de croisière et au-delà dans le monde politique et citoyen. Une série prémonitoire en trois tomes.

Autres critiques de Virus (Rica)