Critique de Corto Maltese #6

par geishasayuri le sam. 13 juil. 2019

Corto Maltese 6

Une Bonne BD !!

Les dessins sont bons, les traits sont fins et soignés. Le choix d'une BD en noir et blanc ne me dérange absolument pas car je lis pas mal de manga.

Le contexte historique est fidèle après personnellement je ne suis pas fan de cette période - question de goût. Le lecteur se retrouve dans une Russie pré- révolutionnaire et suit ensuite le périple de notre héro en Chine, Mongolie, Sibérie. Nous sentons qu'il y a eu pas mal de recherches documentaires (il y a beaucoup de détails).

Nous avons des affrontements de chefs de clans, la présence du parti communisme, une instabilité politique très présente, des triades chinoises violentes qui veulent mettre la main sur le train d'or russe pour financer leur propre révolution... Le tout est accompagné de légendes ou croyances populaires assez sympathiques à découvrir.

On retrouve aussi les voies du Transsibérien et du Transmandchourien qui ne me plaisent pas vraiment. Dans cet album l'action ne se passe pas en mer mais sur les terres enneigées (le lecteur va même en Mongolie).

Le personnage de Corto est assez particulier et contradictoire dans sa façon d'être et parfois son attitude m'a tapée sur les nerfs, il en devient antipathique au possible. J'ai eu pas mal de difficulté à réellement le cerner car par moment il est galant, d'autre fois rustre. C'est un héro en fin de compte peu ordinaire.

La BD est prenante car il y a de l'action et des rebondissements, des scènes captivantes comme les attaques de train, des personnages secondaires intéressants, et de superbes paysages.

En conclusion : Corto Maltese reste une bonne découverte pour ma part, mais je préfère les BD plus légères. Après je ne sais pas si je lirais ou non d'autres titres de la saga.

Une bonne BD

le contexte historique travaillé

les dessins

action

rebondissements

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)
Autres critiques de Corto Maltese