Critique de New Justice #2

par Blackiruah le lun. 15 juil. 2019 Staff

Un air de déjà vu...

Alors que la Justice League étudie la “totalité” plus en profondeur, Aquaman accompagné de Wonder Woman sont en mission à la recherche d’une relique des océans. Une fois trouvée, Aquaman va être pris au piège par des dieux aquatiques extra-terrestres qui étaient emprisonnés dedans depuis belle lurette… Conséquence ? Ils vont envahir la Terre en utilisant les océans pour immerger la planète qui va mettre à mal la Justice League... au profit d’une autre ligue !

Après un premier volume de haute volée, Scott Snyder poursuit ce run avec une nouvelle menace de grande ampleur avec une nouvelle attaque aquatique… sauf que… La Justice League... face à une menace aquatique, c’est du déjà vu et récemment en plus avec le run de Geoff Johns (qui était également en crossover avec la série Aquaman en plus) ! Du coup, l’auteur tombe dans son propre piège, là où nous percevons une ambition de faire du “plus haut et plus fort”, il ne fait rien de mieux que le run précédent laissant un air de déjà vu assez perturbant.

Le sursaut viendra de l’apparition soudaine de la ligue d’injustice qui reviendra pulser le tout amenant une fin bien plus punchy et intéressante que ce que la 1ère moitié pouvait supposer.

Au final, j’ai l’impression que la qualité du run se reposera essentiellement sur la rivalité entre les 2 ligues. Elle amène toujours des confrontations fort passionnantes et nous emmènent dans une partie d’échec haletante, avec en prime un mystère sur le pourquoi du comment du but ultime de cette quête.

Côté dessin, les artistes présents sur ce volume sont tous dans le courant iconique. Mais Francis Manapul sort largement du lot tant ses planches sont percutantes et amplifient le côté super-héros des différents protagonistes, d’autant plus que son style épuré a toujours laissé la place à la couleur qui ajoute un ton lumineux très agréable à l’oeil.

Après une première moitié décevante, car déjà vue, ce second volume sort la tête de l’eau dès la réapparition de la ligue d’injustice. Cette confrontation arrive comme le messie qui change du tout au tout et amène une fin épique, à la hauteur du premier volume. Mais bon, ça met du temps à arriver, espérons que Scott Snyder s’appuie plus longuement sur ces antagonistes qui portent ce début de run. A ce rythme, ils vont même finir par devenir les vrais “héros” de la série !

La ligue d’injustice en sauveuse d’intrigue

Les planches de Francis Manapul

Un crossover qui sent le réchauffé

Ca tire inutilement en longueur

Aquaman ou le cercle des charismes disparus

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)
Autres critiques de New Justice
New Justice T.1