Critique de Nââândé !?

par geishasayuri le mar. 23 juil. 2019

Un très bon livre avec énormément d'humour et d'auto-dérision. C'est léger, amusant et en même temps très instructif : nous apprenons pas mal de chose sur la culture japonaise, et sur la vision des étrangers en règle général sur les parisiens. Le livre est bien présenté chaque chapitre se penche sur un thème bien précis avec des anecdotes croustillantes et hautes en couleurs : voiture, restaurant, le couple, l'éducation, le médecin, les toilettes, le métro, la télévision, et bien d'autres sujets encore... Bref ces situations du quotidien semblent infranchissable pour un japonais. Nous assistons à un véritable choc des cultures - et oui même pour le papier toilette il y a des différence.... Le lecteur passe un excellent moment, car il y a beaucoup d'humour et de situations déjà vécue même en temps que français (les mauvais conducteurs, l'attente chez le médecin). La plume est fluide et agréable. L'auteure s'exprime parfaitement bien, il s'agit rappelons le d'une japonaise mariée à un français et vivant maintenant sur notre territoire. Sa connaissance des 2 cultures lui permet de gentiment se moquer de nos travers sans oublier ceux de nos amis du pays du soleil levant. En conclusion : Il s'agit d'un livre agréable et bien réalisé. Le tout se lit rapidement et sans prise de tête. L'auteur passe au crible les travers des français et des japonais pour notre plus grand plaisirs. Un livre intéressant et sympathique à lire.

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)
Autres critiques de Nââândé !?