Critique de Death Note

par geishasayuri le mer. 24 juil. 2019

Une excellente série, j'ai adoré suivre nos personnages. Nous assistons à une véritable lutte entre 2 esprits affutés. Kira ou Light se bat pour son utopie à savoir un monde sans criminels, sans violence dans lequel il serait le seul arbitre (avec le death note il condamne les individus à une mort certaine : arrêt cardiaque et souhaite utiliser cette peur pour devenir en quelque sorte le maître de son nouveau monde et s'imposer sous son masque de Kira). De l'autre côté nous avons L qui a un sens aiguë de la justice, doué en déduction et accro à la pâtisserie. La première partie de la série est rythmée, il y a de l'action des rebondissements (avec l'apparition d'autres Kira et les plans tordus de Light, L lui ne lâche pas l'affaire), j'ai un peu moins aimé les personnages de N (Near) et Mello pas assez charismatiques à mon goût, pas attachants non plus. Near me tape sur les nerfs avec ses puzzles et jouets. J'aime le côté sombre du titre, la réflexion sur de tels pouvoirs (que ferions nous avec un death note), l'avenir et l'utopie de cette société sans criminels. Bref de nombreux thèmes sont abordés : la peine de mort, la notion de bien et de mal (ici elle diffère entre les 2 rivaux) Avec ce carnet Kira devient ce qu'il déteste est détruit (pour lui il se sali pour le bien de l'humanité). L'aspect psychologique et bien dépeint et très important ici. L'homme est en fin de compte pire d'un Dieu de la mort (Ryuk par exemple) lorsqu'il peut influencer le destin de l'humanité. Misa est assez niaise et est totalement manipulée, par moment j'ai eu de la peine pour elle surtout à la fin et ne comprend pas que Light ne l'aime pas et s'amuse avec. Je préviens il y a une différence au niveau du dénouement entre l'animé et le manga papier (c'est plus violent et moins poétique) ... Pour moi un coup de coeur, un manga d'une grande qualité sur tous les points (dessins, scenario, personnages, etc), un classique du genre, j'ai rarement trouvé une saga aussi bien mené et aussi marquante.

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)
Autres critiques de Death Note