Critique de Beastars

par FringeKun le sam. 10 août 2019

Beastars

au départ lorsque le titre a été mis en avant par l’éditeur je n’ai pas été attiré.

le coté enfantin du titre tant par son style graphique que son histoire avec des animaux humanoïde ne m’intéressait guère. ce n'était tout simplement pas dans mes gouts.

et puis j'ai lu l'article d'Animeland sur ce manga, et sa critique sur le coté humaniste de l’œuvre m'a donné envie de le lire.

mais au final je n'ai pas trouvé le titre très intéressant.

de mon point de vue le discours m'a semblé convenu.

il y a les gentils innocents qui se font maltraités d'un coté.

les méchants bas du front qui ne s’arrêtent qu'aux apparences ou qui ne pensent qu'a leur propre intérêt de l'autre.

et au milieu le héro solitaire qui sous ses traits de méchant  que tout accuse est prêt a protéger la veuve et l'orphelin.

bref rien de neuf sous le soleil.

et ce n'est pas l'intrigue de l'herbivore assassiné par un carnivore qui va relever le niveau tant on se doute quelle n'est la que pour servir de fils rouge au manga et qu'on aura pas de réponse avant des dizaine de tomes .

ajouter a cela une mise en scène parfois brouillonne, tant au niveau des dessins ou on ne comprend pas toujours certains détails que dans certains dialogues ou parfois on ne sait pas toujours qui dit quoi malgré le nombre peu important de personnage dans la scène

et vous trouverez un titre qui de mon point de vue est assez moyen voir bancal notamment a cause de cette  idée de rendre tous les animaux végétarien et d'en faire la base du titre. Une idée que je trouve personnellement un peu absurde et dont on sent  la aussi qu'elle n'est qu'une astuce scénaristique sur laquelle se repose l'auteur pour nous servir son discours sur la discrimination ( "ah, il faut se méfier de ces vilains carnivore même devenu végétarien").

dommage que cette simple idée impact tout le titre et son univers et que l'auteur n'ai pas trouvé d'autre moyen de nous transmettre son message.

pour un titre estampillé seinen je m'attendais a mieux.

le titre n'est pas pour autant mauvais mais je pense qu'il se destine et parlera d'avantage aux plus jeunes

les dessins et les rapports entre les personnages ayant quand même leur intérêt

en ce qui me concerne cependant je n'ai pas été très emballé par le titre et ne poursuivrai pas au delà du tome 1

FringeKun Suivre FringeKun Toutes ses critiques (9)
Autres critiques de Beastars
Beastars T.21