Critique de DC Versus Marvel #3

par Le Doc le sam. 17 août 2019 Staff

Batman + Wolverine

En 1996, Marvel et DC ont organisé l'événement "DC vs Marvel", une suite d'affrontements au scénario timbre-poste qui a débouché sur une idée aussi amusante qu'inégale dans son traitement : "The Amalgam Age of Comics".

À la fin du troisième épisode de la mini-série principale, les frères astraux, personnifications des univers DC et Marvel, décident de fusionner leurs dimensions...ainsi que les héros et vilains qui les peuplent. Les lecteurs ont alors pu découvrir la "Terre Amalgam" dans une série de numéros spéciaux qui vont du très bon (comme le Super Soldier de Mark Waid et Dave Gibbons) au médiocre.

En ce qui concerne Dark Claw, l'amalgame entre Batman et Wolverine, je suis partagé. Il y a eu deux one-shots, le premier dans le style comics habituel (par Larry Hama et Jim Balent) et le second dans une version "animated" inspirée par le dessin animé Batman des années 90 (par Ty Templeton). Ma préférence va à ce Dark Claw Adventures, qui fait partie de la seconde année de DC vs Marvel et qui a été traduit en V.F. dans les pages de DC vs Marvel #14. Bien ficelée, l'histoire se suffit à elle-même et offre une lecture divertissante et accessible.

Ce qui n'a pas été le cas de tous les Amalgam. Il y en a beaucoup qui commencent in media res et qui se terminent sur une fin ouverte. Dark Claw et Bruce Wayne Agent du S.H.I.E.L.D. (car dans cet univers, Batman et Bruce Wayne sont deux entités distinctes) en font partie. Malgré de bons scénaristes (Larry Hama et Chuck Dixon) qui ont concocté quelques chouettes scènes, la lisibilité s'en ressent  et le jeu des amalgames (reconnaître qui est qui ?) tourne un peu à vide. Bref, sur les trois Amalgam "batmanien", un seul se distingue vraiment par la bonne utilisation de ses particularités narratives et graphiques.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1592)
Autres critiques de DC Versus Marvel