Critique de Love x Dilemma #12

par snoopy le sam. 24 août 2019 Staff

Mitigée...

Une fois qu'on a accepté de jouer le jeu de Kei Sasuga souvent maladroit et ainsi de suivre les dilemmes amoureux de Natsuo qui est à l'opposé du très touchant Utsumi de Good Ending, on finit par apprécier avec plus ou moins d'intérêt le récit. Certains volumes se sont même révélé très bon doté d'une réelle intensité émotionnelle qui nous a même parfois réussi à nous arracher une petite larme, je pense à l'épisode où Natsuo découvre la lettre de Hina, sa profonde tristesse et la façon dont il avait surmonté sa séparation avec celle-ci profondément émouvant ainsi que l'histoire de la jolie Yuri découverte par le prisme de ses regrets et que Natsuo avait encouragé à aller de l'avant. Ici, on se retrouve de nouveau avec un tome très moyen.

"On espérait mieux pour les différents personnages"

Au cœur de ce douzième volume, on voit la relation Natsuo/Rui connaître une vraie évolution en fin de tome. Apres s'être à nouveau rapproché, Rui totalement éprise de Natsuo va se laisser emporter par des désirs qu'elle ne peut plus contenir. Natsuo va sur le moment se laisser aller tout en mettant en garde Rui. Le destin finit par en décider autrement et revenu à lui Natsuo décide de prendre ses distances avec Rui, ce qui blessera à nouveau la jeune femme. Terriblement hésitant, il est malgré tout impossible à Natsuo de cacher ses sentiments. Une attitude qui sera très pénible à supporter pour Rui, la jeune femme ne parvient pas à mettre de l'ordre dans ses sentiments et la présence de Hal complique bien des choses. On est face ici à un triangle amoureux assez classique en apparence sauf si on prend en compte tout ce que les jeunes gens ont déjà traversé ensemble. C'est d'ailleurs tout ceci qui rend ce passage un tant soit peu intéressant notamment concernant le personnage de Hal qui va se révéler encore une fois touchant de sincérité en se déclarant à Rui ou en démontrant tout le sérieux de ses sentiments à Natsuo. Notre héros aura jusqu'à la fête culturelle pour se décider.

Avec un héros aussi immature que Natsuo mais qui change de ce qu'on a l'habitude de découvrir, on pouvait s'attendre à une vraie évolution de ce dernier au fil des tomes. Tout en restant égal lui même, il a finit par prendre conscience de certaines choses importantes et se laisse de moins en moins contrôler par ses pulsions. Ce sera à nouveau le cas dans ce volume mais son côté hésitant prendra bien trop souvent le pas par rapport aux prises de consciences qui elles sont importantes.

On verra ensuite les différents personnages qui sont tous plus ou moins confrontés à un amour à sens unique faire des efforts pour conquérir l'être aimé. Une façon de faire évoluer les différentes mini intrigues amoureuses qui jusque là faisait un peu du surplace. On sera touché par la sincérité des sentiments de la présidente pour son professeur et l'épisode de la maison hanté assez fun tant il n'a pas eu l'effet escompté ainsi que tous les efforts déployés pour faire connaitre le fruit de leur dur labeur.

Concernant Natsuo, l'auteur a voulu mettre en avant des sentiments comme la peur de blesser à nouveau ou l'envie de choisir la facilité. Avec une Momo très entreprenante, le jeune homme éprouvera quelques difficultés à résister. Je comprends l'idée mais je n'arrive pas à accrocher aux traitement des différents personnages une fois sur le papier, c'est très loin de ce que j'espérais pour eux en terme de développement. Je trouvais que l'auteur était bien partie avant l'épisode retrouvaille avec Hina sur l'île, le rapprochement entre Natsuo et Rui s'était alors révélé plaisant. Dommage que la relation soit partie en sucette juste après, je ne retrouve plus la magie de ce moment. Concernant les autres personnages, Hal et la présidente ont réussi à se montrer touchant mais il y avait moyen de faire bien mieux avec la jolie Momo.

Loin d'être touchant ou transcendant ici, Love x dilemma continue son petit bonhomme de chemin. Mise à part l'intrigue amoureuse Natsuo/Hina/Rui, les autres n'avaient jusqu'ici connu que très peu de développement et voir Kei Sasuga reparler de toutes ces dernières dans le même volume donne la sensation qu'il y a un peu trop d'amour à sens unique dans cette histoire. C'est un peu dommage, le traitement des personnages s'est révélé aussi un peu limite. Peu convaincant, espérons que la suite sera de meilleur acabit.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Love x Dilemma