Critique de L'ange aux ailes de lumière #1

par ginevra le dim. 31 mai 2020 Staff

Bienvenue aux hommes des étoiles... enfin peut-être!

Le début de ce 1e tome est très classique mais n'oublions pas que le roman de base a été publié en 1978 et donc à ne pas juger avec nos connaissances de 40 ans de romans, films ou BDs sortis depuis.

Très classique avec l'éparpillement des terriens dans le cosmos avec des arches spatiales pour atterrir sur divers mondes ou ils ont petit à petit oubliés leurs origines et sont revenus pour certains mondes à des ères barbares ou moyenâgeuses. La création de duos de futurs agents d'une confédération spatiale avec, bien sûr, un duo totalement improbable (héros rustique / héroïne hautaine) est aussi une base fréquente.

Mais il y a la 2e partie de l'album qui laisse augurer de bonnes choses pour le 2e tome : suite à une gaffe du héros rustique, le duo doit raccompagner une jeune femme enceinte dans la partie moins habitable de la planète où vivent des créatures ailées dont le père du bébé. Et ce côté-là de la planète est plutôt dangereux!

J'ai eu un peu de mal avec les graphismes de Carlos Magno au début : aussi classiques que le scénario et très sages. Heureusement, la 2e partie dans le "territoire des vents" lui a permis de laisser libre cours à son imagination. Je pense que le 2e tome sera aussi foisonnant. La colorisation de Stefani Rennee joue sur les ombres et lumières selon les contextes variés.

Ne connaissant pas le roman de base, j'ignore si le scénario d'Harry Bozino le respecte à la lettre mais j'espère qu'il va nous surprendre dans le 2e album… même avec quelques accrocs au récit de Julia Verlanger (ou plutôt ici Gilles Thomas).

Autres critiques de L'ange aux ailes de lumière