Critique de L'ange aux ailes de lumière #2

par ginevra le jeu. 4 juin 2020 Staff

La digne suite du 1e tome

Comme je le pressentais à la lecture du 1e tome, ce 2e tome est plutôt mouvementé. Le duo improbable que forment Valka et Jatred a réussi à rejoindre la région des anges non sans dommages. Enfermés temporairement dans l'ancienne arche qui a amené les colons terriens sur la planète, ils sont confrontés à l'hostilité d'une partie du peuple des anges comme à celle d'une partie des colons à leur retour.

La fin du diptyque semble très linéaire et plutôt classique, mais je rappelle que le roman a plus de 40 ans. Depuis ce roman, de nombreuses œuvres ont utilisé le thème de vaisseaux perdus dans l'espace avec leurs cargaisons de colons fuyant la Terre. Classique aussi depuis, la notion de mutation permettant de s'adapter à son environnement. Et le diptyque se termine sur une fin heureuse pour tout le monde!

Si le scénario est bien conçu et plus animé dans cette 2e partie, j'ai toujours du mal à accrocher aux dessins de Carlos Magno que je trouve un peu trop froids avec des personnages trop figés.

Au final, un diptyque de SF plus que classique qui ne devrait pas marquer les mémoires.

Un diptyque qui souffre des 40 ans d'écart avec l'écriture du roman car les thèmes abordés sont devenus entre temps des bases des récits de SF.

Autres critiques de L'ange aux ailes de lumière