Critique de Orwell

par ginevra le dim. 1 sept. 2019 Staff

Biographie d'un auteur à la vie plus extraordinaire que celles de ses personnages.

Je ne suis pas fan des biographies habituellement, mais les avis élogieux et les auteurs y ayant participé m'ont convaincu d'acquérir celle-ci. Je ne l'ai pas regretté car j'ai découvert un personnage extraordinaire à la vie plus aventureuse et surprenante que tous ses personnages. Cet album m'a donné de découvrir certains de ses écrits que je ne connaissais pas.

Inutile de présenter Pierre Christin qui a réussi une fois de plus à me passionner avec son récit foisonnant de bonnes idées dont le choix d'une typographie imitant une vieille machine à écrire pour les citations d'œuvres d'Orwell.

La superbe idée a été de privilégier des graphismes en N&B remarquablement réalisés par Sébastien Verdier avec quelques ajouts de couleurs pour illustrer certains moments forts de la vie de l'écrivain ou pour distinguer le travail des dessinateurs invités sur diverses œuvres.

J'ajoute que Dargaud offre ici un album particulièrement soigné sur du beau papier.

Une raison de plus pour ne pas passer à côté de ce livre exceptionnel à tous points de vue.