Critique de Apprendre à tomber

par ginevra le jeu. 5 sept. 2019 Staff

Un plaidoyer pour le droit à la différence.

Cet album raconte l'arrivée de Noël, handicapé mental, à Neuerkerode à la suite de la mort de sa mère. Celle-ci l'ayant toujours accompagné et sans douté protégé, il va devoir apprendre la vie en communauté dans ce centre expérimental où les handicapés mentaux peuvent vivre presque en totale autonomie.

J'avoue que cet album m'a un peu déstabilisée au début puisque je ne connaissais pas Neuerkerode. J'ai aussi été un peu troublée par le fait que je n'arrivais pas à savoir si Noël était un enfant ou un adulte. Puis au bout de quelques pages, cette ville et les personnes y habitant m'ont intéressée et j'ai eu envie de les suivre jusqu'au bout. Le titre un rien mystérieux trouve son explication en fin de lecture.

Mickaël Ross a passé 2 ans à Neuerkerode pour connaître ses habitants et s'imprégner de l'ambiance qui y règne. La chaîne franco-allemande ARTE avait évoqué le travail de l'auteur dans un de ses journaux et l'extrait est visible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/085619-000-A/vivre-avec-un-handicap/

Cet album est un vrai éloge du droit à la différence et mérite d'être largement diffusé.