Critique de Shinobi Gataki #1

par Skeet le mar. 17 sept. 2019 Staff

Samurai vs Ninja

Toranosuke, le héros de ce manga, n'est pas un être humain comme les autres. Il est habité par une force ninja hors du commun... mais c'est pourtant bien un samurai ! Et dans cet univers où ninjas et samurais se font la guerre, Toranosuke fait clairement figure d'ovni. Il a soif de vengeance et veut décimer toutes les armées de ninjas qui sévissent dans son monde... et on le comprend car toute sa famille a été décimée par ? Des ninjas bien sûr !

Comme vous pouvez le constater, l'idée de départ est quelque peu classique, à l'image de ce premier tome. Grâce à quelques mésaventures, on découvre peu à peu l'étendue de la puissance de Toranosuke mais aussi sa contrepartie... une sorte de pacte avec le diable !

Les deux personnages féminins qui font leur apparition dans ce premier tome sont plutôt sympathiques et apportent un peu de légèreté au récit qui se veut très sérieux. Sérieux jusque dans les traits de l'auteur, lequel nous gratifie de dessins réussis. Alors que Toranosuke est très "mono-expressif", les personnages féminins sont plus souriants et leur humanité ressort plus.

Le thème principal de ce manga étant l'affrontement des samurais et des ninjas, on assiste déjà à pas mal de combats explosifs. Dans ce monde médiéval/fantastique, les ninjas ont des pouvoirs surnaturels qu'ils n'hésitent pas à utiliser et qui les rendent invincibles pour le commun des mortels. Toranosuke se révèle donc être le candidat idéal pour mener la résistance des samurais. Ceci dit, sa quête de vengeance l'aveuglant totalement, il se désintéresse pas mal du reste et n'est pas là pour faire "du social" comme on dit !

Comme tout bon premier tome, la fin est ouverte et annonce une intrigue sans surprise puisqu'elle va dans le sens de la quête de Toranosuke. En même temps, le manga ne compte que 5 tomes donc il n'est pas plus surprenant que ça que l'auteur aille droit au but sans faire trop de détours !

L'auteur nous offre ici une mise en place sans surprises dans un univers médiéval/fantastique familier. Même s'il nous propose déjà plusieurs rebondissements au cours de ce premier tome, on s'habitue rapidement aux trahisons et autres changements d'apparences. La quête du héros est très classique mais la fin du tome laisse entrevoir une possible aventure plus palpitante donc à voir !

Les dessins

L'ambiance

Très classique pour le moment

Le personnage principal paraît déjà invincible

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Shinobi Gataki