Critique de Le tribut

par ginevra le lun. 23 sept. 2019 Staff

Un must de la SF française

Une histoire de science-fiction écrite en 2 temps mais qui ne souffre pas de cela.

Une fois de plus l'humanité n'est pas présentée sous son meilleur jour en combattant un ennemi presque invisible et très puissant au point de céder des conquêtes petit à petit. Si on ajoute en plus que les instances dirigeantes sont prêtes à détruire les autochtones d'une planète très dangereuse, le tableau s'assombrit encore.

Certains côtés du scénario m'ont rappelé "La guerre éternelle" de Joe Haldeman (voir https://www.sanctuary.fr/fiche/26476/) avec ses soldats épuisés et servant de chair à canon. Mais la planète où se déroule principalement l'album est bien pire. Il y a quand même une lueur d'espoir à la fin qui a de quoi rassurer un peu le lecteur… et le côté ironique est que cela vient de pirates de l'espace ayant déserté l'armée qui se montrent plus dignes que les dirigeants terriens.

Les graphismes fantastiques de Jean-Marc Rochette sont ici appuyés de brillante façon par le travail des 2 coloristes : Jean-Louis Capron et Lison D'Andréa. Le gris de la base des terriens contrastant fortement avec les bleus ou verts violents de la planète Deux-Lunes ou les jaunes et rouges des éclipses. Les personnages ont des traits physiques forts et marqués. Le scénario de Benjamin Legrand passe d'une violence très forte à des passages plus intimistes sinon tendres.

Une belle réussite de la SF française à découvrir et à faire découvrir.

Une belle réussite de la SF française à découvrir et à faire découvrir.

graphismes impressionnants

couleurs fortes

scénario implacable

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (1756)