Repentir

Cet ouvrage, comme l’explique Fabien Nury dans la postface de l’album, a pu voir le jour grâce au droit de repentir dont les auteurs bénéficient, en France, sur leur œuvre, lors par exemple, de la sortie d’une intégrale.

Il est issu du diptyque, ou plutôt dilogie (je vous laisse rechercher la signification) « Mort au Tsar ».

En reprenant les planches de ces deux tomes, avec des coupes nécessaires et un travail de montage, comme on le ferait de rushes cinématographiques, les auteurs proposent la même histoire sous une nouvelle forme, celle d’un one-shot. Il est construit sur l’alternance des points de vue de la cible et de l’assassin, au sein cette fois de la même BD.

Et ce montage, plus serré, plus rythmé, en fait une autre BD pour un même récit ; J’ai d’ailleurs relu les deux tomes précédents pour m’en convaincre.

Une idée originale qui permet de redécouvrir un récit entremêlé et qui se révèle un excellent choix d’auteur.

One shot réalisé à partir des deux tomes de « Mort au Tsar » dont les coupes et le récit alterné permettent de gagner en nervosité et en justesse.