Critique de Gotham Central #1

par Le Doc le mer. 23 oct. 2019 Staff

Je déteste ce monde pourri...et toi avec...

Après le crossover Officer Down, qui a touché la Bat-Family au printemps 2001, les scénaristes Ed Brubaker et Greg Rucka (qui en ont écrit deux chapitres) ont souhaité poursuivre leur collaboration et ont proposé à DC Comics une série centrée sur les enquêtes de la police de Gotham City. Ces deux spécialistes du polar ont reçu le feu vert en 2002 et Gotham Central a été publié pendant un peu plus de trois ans et quarante épisodes.

Le duo voulait absolument Michael Lark aux dessins (choix très judicieux dès le départ car le dessinateur est parfait pour ce genre d'atmosphère qui ne s'appuie pas sur les exploits super-héroïques) et en attendant qu'il se libère, ils ont ainsi pu planifier les histoires, écrire le premier arc narratif ensemble et alterner ensuite les récits selon les équipes de jour et de nuit du commissariat de Gotham.

La distribution bien fournie réunit des visages bien connus des différents comics de Batman avec de nouveaux flics créés pour l'occasion. Une galerie de personnages bien gérée et bien caractérisée, des hommes et des femmes qui doivent faire face aux difficultés de travailler et de vivre dans une ville aussi dingue que Gotham City. Dès les premières pages, l'inspecteur Marcus Driver et son partenaire Charlie Fields tombent par hasard sur Mr Freeze alors qu'ils enquêtaient sur une disparition, une rencontre qui se termine tragiquement pour l'un d'entre eux.

Ces premiers numéros insistent sur les rapports conflictuels qu'entretiennent certains des flics de Gotham avec Batman et on ressent bien la frustration de Driver qui fait de la capture de Freeze une question d'honneur. Le Chevalier Noir ne fait que quelques apparitions, mais sa présence plane sur le quotidien des flics de Gotham et si les quelques interactions sont limitées, celles-ci sont bien écrites et touchent souvent juste.

Ce premier recueil publié par Semic en 2004 dans la collection Semic Books compile les #1 à 5 de  Gotham Central. Deux enquêtes très bien ficelées, une excellente entrée en matière qui donnait bien le ton de ce qui allait suivre. Sur ce que j'ai lu (car j'avoue avoir loupé la dernière année), une très bonne série policière !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Gotham Central