Critique de Le reste du monde #4

par vedge le lun. 4 nov. 2019 Staff

Survivre à tout prix

En ces temps où tous les corbeaux, voyants ou voyeurs prophétisent la fin du monde en s’appuyant sur la science, nouvelle religion d’état, Jean-Christophe Chauzy nous propose sa propre vision de la fin de notre monde.

Les paysages somptueux des Pyrénées, revenus à l’état sauvage après une catastrophe climatique d’une rare violence, sont le théâtre d’une dramaturgie en quatre actes qui pourrait devenir série.

Une famille décomposée, séparée par l’apocalypse, tente de survivre et de se retrouver dans un monde post-apocalyptique.

A son cœur défendant, l’auteur, athée convaincu, parsème son récit de références bibliques, du prénom de la mère, au récit du décès du père, jusqu’au dernier refuge des enfants, abrités dans un château de Quéribus presque plus fringuant que l’original.

Ce qui frappe avant tout, avant même le récit, c’est la liberté des mises en pages, l’importance donnée à ce qui se voit mais ne se lit pas ; Les arrières plans, les détails sinistres, les profondeurs mystérieuses.

C’est aussi la force de ce roman BD cataclysmique, surfant sur la vague des prédicateurs, de la plus jeune aux plus anciens, qui pensent que la peur seule, peut réveiller les consciences consuméristes assoupies : il donne vie et corps au cauchemar de l’après.

Quand nous aurons tout consommé, quand nos errements auront détruit la mécanique si précise de la nature, qui survivra au déraillement du monde ?

Quels seront les nouveaux pouvoirs et les nouvelles priorités ?

Nord / Sud, sciences et religions, épidémie et extinction, qui aura le dernier mot ?

« Le reste du monde » est une série en quatre tomes au dessin puissant qui force le lecteur à s’interroger sur l’urgence climatique et environnementale. A lire absolument avant la fin du monde.

Jean-Christophe Chauzy donne vie et corps aux prophéties apocalyptiques de fin de notre monde, par des dessin d’aquarelles somptueuses, cruelles et saisissantes. Il raconte en 4 tomes le destin d’une famille dans cet univers post-apocalyptique

Autres critiques de Le reste du monde