Voila ce qui pour moi représente l'une des meilleurs adaptations en OAV d'un shonen manga ! Étant déjà un fan du manga éponyme de Nobuhiro Watsuki je n'ai pu que me réjouir devant cette retranscription fidèle du passé de Kenhsin à l'époque ou il sévissait comme assassin sous le nom d'Hitokiri Battosaï ...fidèle certes mais résolument différent du manga le film n'en devient que plus riche malgré ses prises de risques qui ne raviront peu être pas tout les fans du manga . D'entrée les bases sont lancé , on est ici en présence d'une oeuvre sombre et realiste à tel point qu' en visionnant "le chapitre de la mémoire " il bien difficile d'imaginer qu'ont est devant un film adapté d'un manga qui a fait les beaux jours du shonen jump . ici aucune place a l'humour n'est faite et Le style graphique sublime est lui aussi radicalement différent de celui de Watsuki . Le film alterne entres scène de combats magistral et tranche de vie plus intimiste ou les personnages ( Kenshin en tête) emplie de mélancolies et de tristesses nous deviennent des plus attachants malgrès leurs vices et défauts . Apparu dans la deuxième partie du manga , la jeunesse de Kenshin nous est ici compter de manière fidèle et bien que sensiblement différente la conclusion finale qui marquera à jamais le visage de Kenshin demeure magistrale ! Captivant de bout en bout "Kenshin le vagabond-le chapitre de la mémoire " reste une oeuvre noire emplie de poésie qui sera vous charmer tant dans le fond que dans la forme et qui meme amputé de son statut " d'adaptation d'oeuvre à succès" fait figure de grand film d'animation dans tout les sens du terme ...Et c'est là tout son mérite !

Fatliner Suivre Fatliner Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Kenshin le Vagabond - Le Chapitre de la Memoire