Critique de Les Sans-Visages

par ginevra le lun. 11 nov. 2019 Staff

Des mercenaires domptés par la douceur d'une vallée "enchantée"

L'album met en scène une troupe de mercenaires masqués en pleine guerre de trente ans en Allemagne au XVIIe siècle. À la suite d'un combat difficile, ils trouvent refuge dans une étrange vallée qui semble hors du temps et surtout hors de la guerre qui fait rage par-delà le défilé étroit dans la montagne. Difficile pour ces "chiens de guerre" de s'adapter à une tranquille vie pastorale.

Pierre Dubois est un grand conteur et il a su ici mélanger le contexte historique avec une sorte de vallée enchantée. Vu le contexte de l'époque, la fin du conte est à la fois triste et heureuse… mais je n'en dirai pas plus pour garder un peu de mystère pour les futurs lecteurs.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas (re)lu d'album dessiné par Kas et cela a été un bonheur de retrouver son style graphique fin et fort à la fois. Les personnages sont très expressifs, les paysages donnent envie de s'installer dans la vallée et sa couverture est une invitation à ouvrir le livre.

Des mercenaires qui ne sont pas assoiffés de sang pendant la guerre de Trente Ans… Serait-ce un rêve de conteur?

scénario solide et proche du conte

graphismes fins