Critique de Les Sanson et l'amateur de souffrances
par ginevra le mar. 12 nov. 2019 Staff
Quand histoire et fantastique se marient dans une série
Voilà une trilogie particulièrement soignée par la qualité de ses scénarios et de ses dessins.
L'histoire de la famille de bourreaux Sanson (qui a réellement existé) est ici mixée avec un chouia de fantastique avec la présence de l'amateur de souffrances qui se régénère à la vue du supplice des condamnés. Il faut dire que, au début de la série, les supplices appliqués aux condamnés étaient particulièrement atroces : décapitation (pas le pire avec un bourreau doué), roue, pendaison, crémation sans oublier les mutilations variées et marquage au fer rouge. L'invention de la guillotine a simplifié le travail du bourreau mais l'a condamné au travail à la chaine lors de la Terreur.
Patrick Mallet a écrit des scénarios montrant le côté humain de Charles Sanson, 1e bourreau de la dynastie, et sa lutte contre la créature maléfique (une sorte de vampire) qui le hante. Sans doute a-t-il lu et s'est-il inspiré des "mémoires des Sanson" écrites par Henri-Clément Sanson de la 7e génération de la famille.
Boris Beuzelin a choisi un style pseudo réaliste pour illustrer les tentatives de vaincre leur adversaire par les Sanson. Il a bien su adapter ses décors et vêtements aux époques qui se succèdent au long de la trilogie. Et je le soupçonne d'avoir visité quelques musées montrant les instruments de torture et à quoi ils servaient (la chambre des horreurs du musée Tussaud de Londres ou le musée de la torture du château des comtes de Flandre à Gand…)
Au final, une trilogie historico-fantastique solide et de bonne qualité.
En bref
Une trilogie historico-fantastique qui plaira autant aux amateurs d'intrigues historique qu'aux amateurs de fantastique.
Positif
scénarios bien écrits
graphismes pseudo réalistes bien adaptés au sujet
Laissez un commentaire
Commentaires (0)