Critique de Sillage #20

par ginevra le lun. 18 nov. 2019 Staff

Nävis, humaine ou pas? Mais qu'est-ce qui définit un être humain?

Pour les lecteurs qui ont suivi la série depuis le début, il n'y a pas vraiment de mystère. Nous savons depuis le tome 3 que Nävis n'est pas humaine puisque le Pr. Leboissard éclate de rire quand elle se dévoile : "Un être humain? Toi?" Mais qu'est-elle? Enfin les auteurs acceptent de lever le voile sur les origines de Nävis, mais en laissant quand même quelques points un peu flous.

Je ne dirai pas que la série est relancée avec ces révélations, mais que cela éclaire quelques points (éclaircissement que j'attendais depuis longtemps). Certains faits évoqués dans cet album sont à revoir en lien avec la série "Nävis" qui évoque l'enfance de notre héroïne (voir tome 4 pour le monstre robot etl'étonnement des robots face aux bandes blanches sur sa peau). La fin laisse penser à une plus grande importance du fils de Nävis dans les futurs albums.

Rien à dire sur les dessins qui sont toujours aussi bons… Avec autant d'albums, Philippe Buchet maîtrise parfaitement ses personnages. Les personnages sont très expressifs : certains sont d'une froideur extrême et d'autres très passionnés.

Que va devenir Nävis dans le futur? La suite nous le dira peut-être.

Enfin des révélation sur ce qu'est Nävis par un grand retour en arrière. De quoi se poser LA question qui tue : qu'est-ce qui définit un être humain? Le physique? L'intelligence? Les sentiments?

Scénario impeccable en lien avec d'anciens tomes

Graphismes toujours aussi bons

Autres critiques de Sillage