Critique de Teenage Mutant Ninja Turtles Classics #1

par Blackiruah le jeu. 21 nov. 2019 Staff

Sainte trinité

Dans la vie, il faut savoir respecter ses modèles. Plusieurs ont forgé ma vie : mes parents évidemment qui m’ont élevé, le colonel Sanders qui m’a appris ce qu’était le goût du bonheur mais aussi les Tortues Ninja.

Je vous disais précédemment que la série animée a eu une importance capitale dans mon enfance, mais pas que pour me canaliser, car mon côté geek vient directement de Donatello que j’ai toujours adoré quand j’étais petit… Eh oui, ingénieur grâce à une tortue ninja, c’est pas beau ça ?

Du coup, forcément, j’ai toujours voulu lire les récits originels de la saga mais aucun éditeur ne s’était aventuré à les publier jusque-là. Fort heureusement, Hi Comics nous offre l’occasion de combler ce profond manque à travers cette jolie édition de “Tortues ninja Classic”.

L’album nous propose de lire les 8 premiers numéros réalisés par Kevin Eastman et Peter Laird, et mine de rien, c’est très surprenant.

Tout droit sorti des années 80 (1984 pour être précis), le récit se lit de manière très naturel et ne pêche aucunement d’une quelconque lourdeur narrative, au contraire même. Les auteurs ont bien pensé leur titre pour livrer un récit punchy qui part dans tous les sens, s’inspirant visuellement de Frank Miller et Jack Kirby.

Et c’est d’ailleurs ce qui emballe la lecture, le dynamisme donne du tonus à cette série qui part d’une idée plus que loufoque et rend la lecture très agréable. Par contre, le style se veut bien plus primaire et rugueux que les visuels du dessin animé (d’ailleurs, l’absence de couleur amène aussi du caractère aux planches). Les auteurs souhaitaient que leur série s’incrive dans un univers proche des Daredevil de Frank Miller et au final, c’est assez réussi même si je préfère (de loin) un artiste plus léché comme M. Santolouco.

D’ailleurs, j’ai été totalement surpris par la direction de la série. A mes yeux, TMNT est une série “Street-Level Characters” (même s’il y a de nombreux éléments SF) mais ici, les auteurs emmènent très vite les tortues de l’autre côté de l’espace dans une aventure extra-terrestre totalement barrés qui s’inspire de nombreuses oeuvres de space opera (Star wars en tête de proue) : une belle surprise qui démontre toute l’imagination débordante de ses auteurs.

Félicitons aussi la superbe édition d’Hi Comics qui nous gâte en bonus avec une tonne de commentaire des auteurs à chaque fin de chapitre qui nous donne pas mal d’anecdotes lors de la création de la série et également les petits clins d’oeil et inspirations que l’on peut rencontrer au gré de notre lecture : cerise sur le gâteau !

Quel bonheur d’avoir enfin l’occasion de découvrir la vraie série originale des Tortues Ninja. Alors que j’étais sceptique avant tout par l’aspect graphique, j’ai été étonné de découvrir une oeuvre qui se lit très facilement, pleine de délire et le plaisir des auteurs transparaît dans ce comic-book qui s’avère être une des oeuvres majeures qui aura révolutionné le milieu des indés. Assez éloigné du dessin animé, l’objet reste dédié avant tout aux aficionados de la franchise qui verront un véritable morceau d’histoire à travers cet album incontournable !

Enfin la série originale !

De sacrés bonus très instructifs

L’imagination débordante des auteurs

Graphisme particulier

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Teenage Mutant Ninja Turtles Classics
  • tetsuo73
    Membre

lu d'une traite une belle surprise