Si vous savez à quel point j’en ai fait baver à ma mère quand j’étais petit, j’étais un vrai excité, limite hyperactif… Une vraie teigne. Mais elle avait une arme secrète qui était d’une efficacité redoutable quand j’étais au paroxysme de la prise de tête : la cassette des Tortues Ninja. Une fois en lecture, je me calais devant la télé et on ne m’entendait plus. C’était juste la meilleure nounou pour ma mère. Ainsi, les tortues ninja ont une place particulière dans ma vie et j’étais tellement heureux de découvrir cette nouvelle série d’excellente facture lorsque le reboot de la franchise fut publiée par Soleil mais... après 4 tomes, la série fut stoppée, faute de vente… Mais ce mois de Mars 2018 est important pour les tortues en bandana, car le nouvel éditeur Hi Comics a repris la licence pour nous publier la suite de cette saga ainsi que ses mini séries telles que l’histoire secrète du clan foot ! Alors que nous savions déjà que les tortues et Splinter sont les réincarnations de ninjas de l’époque médiévale (cf. tome 2 soleil), les informations étaient rares concernant Shredder. Ce volume va donc nous mettre en lumière ses origines et les raisons de sa présence dans notre époque mais il va aussi approfondir nos connaissances vis-à-vis du foot clan. Parallèlement, Shredder et consort vont s’intéresser à un professeur spécialiste dans le Japon féodal mais les tortues seront bien là pour leur mettre des battons dans leur roue. Cet album est particulièrement prenant principalement grâce à la partie flashback qui nous plonge au cœur du foot clan féodal et des origines de Shredder ainsi que du mystère qui entoure sa présence dans notre époque. J’aime beaucoup ce côté racine japonaise avec cette saga permettant d'apporter une certaine profondeur à la série. Pour le reste, c’est du très bon “tortues ninja”, à savoir une lecture décomplexée, fun et pleine d’action qui ne laisse pas la place à l’ennui. Visuellement, le travail de Mateus Santolouco est admirable. Son style dynamique et tranchant rend la lecture nerveuse, d’autant plus que sa patte graphique a un petit côté estampe japonaise qui se marie à merveille avec le japon féodal. Quand je vois l’artiste présent sur la série mère, l’arrivée de M. Santolouco va complètement casser la baraque. Un petit mot sur l’édition, vu que c’est ma première rencontre avec Hi Comics, l’ouvrage est de très bonne facture à la hauteur de ce que fait Delcourt et Bliss comics. Par contre, le seul hic est de n’avoir aucun éditorial qui remet en contexte cet univers, pourtant assez particulier, ni les références du contenu de ce volume. J’ai bien peur qu’un nouveau lecteur se perde derrière certaines références un peu obscures même si ça reste surmontable : un bel axe d’amélioration pour l’éditeur. En tout cas, “l'histoire secrète du clan foot” m’a rappelé mon enfance : je l’ai ouvert, lu d’une traite, le tout dans le calme comme quand j’étais un gosse… Ça va devenir l’arme secrète de ma femme… C’est sûr ! Evidemment, si vous êtes intrigué par les tortues ninja ou un aficionados de la franchise, jetez vous dessus : c’est un retour fracassant !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)