Critique de Slam Dunk #2

par Tampopo24 le dim. 24 nov. 2019 Staff

Un manga sportif bien couillu !

Suite direct du premier tome, ce tome 2 se révèle très intéressant lui aussi et conserve les mêmes qualités. C'est drôle, couillu et bien narré, avec en prime plus de phases de basket mises en scène. C'est très classique mais je m'amuse de voir comment Sakuragi intègre peu à peu le club et se coule dans la peau d'un basketteur. Pour autant, ce n'est pas encore un mordu de ballon, il reste fidèle à lui-même et c'est toujours Haruko qui l'intéresse le plus, mais il lui suffit de voir Rukawa jouer pour que le sang bouillonne en lui. J'aime la façon dont Inoue sème les graines pour sa future passion.

C'est clairement un titre d'hommes, plein de testostérone et de sueur, les bagarres sont fréquentes, les mecs sont tous des armoires à glace. Ça donne un petit côté caricatural qui m'amuse beaucoup. Le mangaka a bien ancré son récit dans son époque, celle où les yankees faisaient la loi dans certains lycées, mais ici c'est fait avec beaucoup de bonhomie. Et ça permet de bien relâcher la pression après certaines phases plus intenses.

Inoue continue donc à allier humour et sérieux autour de la future passion du héros. Les choses continuent à se mettre en place tranquillement. On croise de nouveaux personnages (l’entraîneur de l'équipe, le bras droit du gorille, son meilleur ami) et on voit peu à peu ce sport en action, ce que j'adore personnellement. Il me tarde vraiment de voir l'équipe se former et jouer ensemble, et plus seulement ces petits instantanés du quotidien ^^

Les promesses sont tenues, le titre associe à merveille sérieux et humour pour mettre en scène la passion des héros pour le basket. Celui-ci est encore un peu trop en retrait mais l'auteur prend son temps pour bâtir une histoire cohérente avec des personnages qui formeront une équipe solide, je n'en doute pas !

Drôle, couillu et efficace

Un brin caricatural (cf le furyo)

On voit un peu plus le basket

Voir Rukawa en action

L'auteur prend son temps