Critique de Slam Dunk #3

par Tampopo24 le dim. 24 nov. 2019 Staff

On garde le rythme !

Inoue garde le rythme. Les premiers pas de Sakuragi dans le monde du basket se poursuivent. Il semble avoir convaincu le gorille de sa motivation.

Le mangaka nous livre donc un tome d'apprentissage qui pour moi fait toujours partie de l'introduction. On n'a pas encore vu Sakuragi jouer, mais c'est bien aussi de nous montrer que ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot et que ça prend du temps. Il doit encore apprendre les bases, après le dribbles et les passes, voici venu le temps des premiers tirs avec le lay-up.

On sent l'auteur qui aime ce sport ou s'est documenté parce qu'on nous explique bien cette technique, pour autant ce n'est pas du tout indigeste. Au contraire, le titre reste sur ce très bel équilibre entre sérieux et humour. Il y a toujours les pitreries de Sakuragi, qui cherche Rukawa et met en boîte le Capitaine. Mais il y a aussi de plus en plus un vrai sérieux sur les phases de basket parce que les personnages eux-même prennent ce sport à coeur et ça me plaît.

De la même façon, je trouve l'équilibre toujours aussi réussi entre le sport, passion des héros, et bien sûr leur vie de lycéens. J'aime voir les amis de Sakuragi, j'aime le voir dans son rôle de yankee au coeur de guimauve et j'aime les rencontres qu'il fait. La fin promet une suite avec encore plus de basket et surtout enfin un vrai match, vite vite !

On commence enfin à voir le bout de cette longue introduction. Inoue nous offre de plus en plus de scène autour du basket et ça fait du bien. Oui, c'est sympa d'avoir de l'humour autour d'un lycéen yankee, mais on veut aussi le voir jouer ! Et le mangaka l'a enfin compris.

Un héros en apprentissage

Des explications digestes sur le basket et ses technique

Toujours autant d'humour

La rivalité Sakuragi-Rukawa

Trois tomes pour introduire la série, c'est un peu long...

Autres critiques de Slam Dunk