Critique de Soon

par ginevra le jeu. 28 nov. 2019 Staff

Une vision un peu effrayante du futur.

La collection "Visions du futur" de Dargaud offre aux lecteurs amateurs de SF une belle brochette d'albums plutôt originaux. Soon en est un.

Cette mère astronaute et commandante d'une mission qui part sans espoir de retour dans l'espace a un côté émouvant intéressant. Elle a choisi de faire le tour de monde avec son fils avant son départ. Un voyage qui les éloignera un peu plus plutôt que les rapprocher.

Une particularité de cet album est le choix des auteurs de nous montrer ce qu'est devenue la Terre par une série de présentations didactiques entre les chapitres : depuis la création du cosmos jusqu'au départ de la mission en passant par la guerre qui a eu lieu sur tous les continents et la création des 7 villes où réside la majorité de la population humaine. Un superbe cours d'histoire du futur clair et réaliste.

Côté graphismes, l'album se décline avec une suite de bichromies variables : vert, bleu, jaune, rose… avec une page pleine de la couleur du chapitre en entrée. Les exposés historiques sont sur fond noir, ce qui permet de les retrouver facilement dans l'album. Dargaud a réussi un objet-livre de grande qualité qui ne déparera pas dans les plus belles bibliothèques.

Un grand livre de SF qui mérite le détour.

Encore un bon livre de la collection "Visions du futur" de Dargaud. A lire pour tous les amateurs de SF.

mise en page originale en bichromies variables

scénario inquiétant et réaliste

Autres critiques de Soon