Critique de Heroes in Crisis

par Blackiruah le mar. 3 déc. 2019 Staff

Dur dur d’être un héros...

Dur dur d’être un chat apprivoisé… Votre maître vous donne pleins de croquettes mais au bout d’un moment, vous n’en voulez plus. Alors on passe à la pâté mais bon... 3 goûts différents, c’est pas assez, et il y en a jamais assez alors il va falloir batailler avec mes 2 compères pour leur manger leur ration…. Dis donc elle est dure la vie de ma p’tite China…

Je ne serais pas aussi satyrique avec les super-héros qui ont, pour le coup, une vie vraiment plus dure et comment faire quand ils ont un coup de mou ? C’est le sujet qu’aborde Tom King à travers son événement “Heroes in crisis” qui nous réserve bien des surprises mais aussi quelques réflexions intéressantes.

Tout commence avec une petite cabane dans un champs, jonchée de cadavres de super héros avec Booster Gold et Harley Quinn dans les environs où chacun accuse l’autre de ce massacre. Mais quel est cet endroit ? Et qu’est-il arrivé ? C’est ce que vont devoir comprendre les super héros qui vont traverser une nouvelle crise.

Tom King plonge l’univers de DC comics dans une nouvelle crise, certes, mais dans la lignée de la “crise d’identité”. C’est une plongée dans la psyché que nous offre l’auteur à travers ce nouveau concept qu’est le “sanctuaire” (nom incroyable, au passage, n’est ce pas ?) car nos héros sont loin d’avoir la vie facile et ont parfois besoin d’un lieu de repos, leur permettant de se reposer mais aussi de consulter à l’abri de tous.

Derrière ce concept osé, Tom King va gratter sous le costume pour dévoiler un nouveau tracas des super héros qui subissent des changements et/ou des échecs qui les perturbent. Ainsi, ils nous rappellent qu’avant d’avoir des pouvoirs, ces êtres restent avant tout des humains. Ce retour sur Terre met en exergue à quel point un homme peut être fragile et que malgré ses hauts faits, il n’est jamais à l’abri d’une chute qui se lutte autrement qu’avec ses muscles. D’ailleurs, tout cet événements tournent autour de cet aspect. Comment un super héros peut affronter une dépression, comment peut il l’accepter, quelle peut être sa conséquence ? L’album y répond en partie et nous rappelle avant tout qu’un être invincible n’existe pas, que ça soit dans la réalité ou non.

J’avoue m’être pris le récit en pleine face. Il nous pousse à réfléchir avec ces nouveaux éléments sur la condition super héroïque et montre une certaine réalité. D’autant plus que l’event va amener de nombreuses révélations et va changer très significativement l’avenir d’un personnage très important de l’univers DC. Même si ça fera forcément débat, je trouve que Tom King présente bien la situation et rend les péripéties crédibles rendant la lecture passionnante.

Visuellement, c’est aussi très réussi grâce au formidable travail de Clay Mann et son style réaliste mais aussi excellent dans la représentation des expressions faciales qui rendent les confessions des différents héros saisissantes. Et puis bon… L’artiste a le talent de faire de beaux personnages… Faut en profiter.

Enfin bref, après la lecture de ce volume je suis sûr d’une chose… Ma chatte a vraiment du toupet à faire la gueule pour rien. Elle n’a qu’à devenir une super-héros, ça lui fera les patounes !

Comme souvent avec Tom King sur les récits auto contenus, “Heroes in Crisis” est une lecture saisissante qui revient sur la condition super héroïque et aborde un sujet qui n’est pas souvent abordé à mon goût, à savoir les troubles psychologiques. C’est superbement abordé à travers un drame et un concept qui va mettre en exergue la fragilité de ces “dieux sur Terre” et en plus très joliment dessiné. Voilà une lecture qui ne laissera personne insensible et rien que pour ça, ça vaut le coup d’oeil !

Une puissante plongée psychique chez les super-héros

Un concept intéressant

Une enquête plus que surprenante

Que c’est beau !

La résolution reste tout de même assez complexe

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Heroes in Crisis