Critique de Blake et Mortimer #26

par ginevra le mar. 3 déc. 2019 Staff

Brillante interprétation des albums originaux de Jacobs.

Voici un diptyque qui démarre avec des reproductions parfaites de plusieurs cases de la fin de la 1e aventure des héros : "Le secret de l'Espadon". Donc elle se situe juste après la fin de la guerre contre l'Empire Jaune à Hong-Kong. Olrik a survécu, mais les lecteurs le savaient déjà sans savoir comment cela s'était passé. Yves Sente nous en donne ici une explication plausible.

Mais, à part quelques personnages habituels de la série, les auteurs ont truffé les albums d'allusions au travail d'Hergé en plaçant quelques personnages dans une ou deux cases sans qu'ils aient un rôle réel à jouer. Sans doute, pour le plaisir de faire un clin d'œil aux lecteurs et leur faire se poser des questions du genre : "je connais ce personnage-là, mais il vient de quelles histoire, déjà?"

Les graphismes sont parfaits et parfaitement respectueux du style de Jacobs (trop?). Je regrette juste que la série soit très bavarde par moments et que les bulles mangent les cases.

Une brillante variation sur les albums de Jacobs qui ne dépare pas des albums initiaux.

Bon diptyque qui boucle entre "Le secret de l'Espadon" et "Le mystère de la Grande Pyramide" à propos d'Olrik.

Respect inouï des graphismes de Jacobs

scénario prenant

Autres critiques de Blake et Mortimer