Critique de Batman - Récits complets #8

par Le Doc le dim. 8 déc. 2019 Staff

Faire une virée à deux...

Après un combat contre Killer Croc, Batman se rend compte que quelque chose ne va pas. Un rapide examen lui apprend qu'il a été empoisonné et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre (gros suspense !). Les quelques indices à sa disposition le mènent sur la piste du Joker, seulement pour apprendre que le clown prince du crime est lui aussi victime du même poison. Batman et le Joker vont devoir alors faire équipe pour retrouver leur ennemi commun au cours d'une traque qui prend pour cadre les plus grandes villes européennes...

Eloigner le Chevalier Noir de sa ville emblématique est une initiative qui a donné de bons résultats par le passé. Je pense notamment au très bon one-shot Scottish Connection dessiné par Frank Quitely et publié en son temps par Semic en V.F. Mais avec la mini-série Europa, le niveau de qualité n'est pas vraiment le même. Projet né des rencontres italiennes de Jim Lee, cette bande dessinée a mis du temps à se concrétiser mais on ne peut pas dire que le résultat final soit à la hauteur de l'attente.

Imaginée par Matteo Casali et Brian Azzarello, l'histoire est basée sur un duo forcé entre Batman et son ennemi juré qui est loin d'être convaincant, aussi bien au niveau des dialogues que de la caractérisation. L'intrigue est creuse, trop étirée sur quatre chapitres et cette virée européenne n'évite absolument pas l'écueil de la "carte postale" aux descriptifs pompeux. La révélation finale est également ratée avec un antagoniste qui sort carrément de nulle part avec son plan nébuleux.

Du côté de la partie graphique (Lee, Camuncoli, Latorre, Parel), ce n'est pas non plus fameux. J'ai préféré le chapitre signé par Giuseppe Camuncoli, mais je ne suis pas fan de son travail à la colorisation . Le pire étant l'illisible troisième épisode par l'espagnol Diego Latorre. Bref, pas vraiment mémorable, cette tournée européenne de Batman et du Joker !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Batman - Récits complets