Critique de Haikyû !! Les as du volley #35

par Tampopo24 le lun. 9 déc. 2019 Staff

Ne rien lâchez !

Vous voulez un shonen sportif efficace et intense, lisez Haikyu ! Dans ce tome, Haruichi Furudate en fait la démonstration magistrale avec un match plein de rebondissements qui passionne.

Le stress monte chez nos Corbeaux au fil du tome, tout comme il monte sous la plume du mangaka qui se fait de plus en plus vive et incisive, ce qui donne un trait plein de vivacité mais avec pas mal d'imperfections dues aux déformations des scènes. On vibre vraiment au fil des actions avec les joueurs. C'est passionnant de suivre l'enchainement des points, chacune des équipes ne lâchant rien.

On découvre la stratégie de Nekoma qui est effrayante, mais pour autant Karasuno est assez impuissant en face alors qu'ils ont tout compris. J'ai beaucoup aimé la dimension stratégique donnée à ce match à travers le personnage de Kenma. Il vole complètement la vedette à ses camarades qu'on oublie carrément dans ce tome, alors qu'en face l'ensemble des joueurs des Corbeaux brillent en se démenant comme de beaux diables. On sent vraiment la sueur couler de leurs corps et leurs méninges se démener pour sortir du piège qui leur a été tendu.

Cela donne une lecture où on est incapable de lâcher le tome, où on tourne fébrilement les pages, voire même où on s'attend à ce que notre équipe préférée perde à tout moment, où à ce qu'un joueur se blesse brusquement vu les contraintes drastiques demandées à leurs corps. Pour ma part, je suis restée scotchée. L'auteur montrant tout son talent à mettre en difficulté son héros qui n'a jamais été autant éclipsé que dans ce tome, mais c'est pour mieux rebondir et nous clouer sur place par une image finale dantesque qui m'aura fait hurler de frustration !

Un excellent tome vient de se déployer devant nous avec un match qui restera dans les annales tout comme ce fut le cas de celui où Tsuki s'est révélé ou celui où Karasuno a tenu tête à Shiratorizawa. Un grand moment !

Un match palpitant

Une issue finale impossible à deviner

Un héros en difficulté

Une stratégie prenante

Des personnages qui suent sang et eau

Des dessins un peu imprécis et rapides

Autres critiques de Haikyû !! Les as du volley