Critique de Kemono incidents #3

par MassLunar le dim. 15 déc. 2019 Staff

L'araignée continue de tisser tranquillement sa toile...

Un troisième volume qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le hargneux Shiki, l'un des trois lurons de la bande de ces jeunes et prometteurs enquêteurs kemono. Shiki, kemono croisé avec un arachnide, dévoile un peu plus d'épaisseur dans ce troisième volume à l'instar d'Akira dans le tome précédent.

C'est sur un rythme posé que Shô Aimoto tisse donc sa petite toile de ce shonen urbain et fantastique , prenant le temps de focaliser chacun de ses tomes sur différents personnages tout en suivant une intrigue plurielle basées sur diverses enquêtés. Ce tome-ci met surtout en valeur une terrible enquête face à des adversaires assez effrayants. Encore une fois, la mangaka distille une ambiance urbaine du vide idéale pour cadrer le mystère et la menace que peuvent représenter ces kemono. Dommage que cela reste aussi l'un des défauts majeurs du manga... En cultivant la pauvreté du décor, on reste quand même sur un titre un peu vide même si certains effets de lumières dans des forêts , des couloirs plongés dans la pénombre suffisent à cultiver cette petite touche fantastique. On n'en demandera pas plus mais plus d'audace serait malgré tout bienvenue aussi bien graphique que scénaristique. En effet, on est sur une petite déconvenue avec le personnage du vampire dont on aurait espéré une intervention un peu plus intense. J'espère que l'intrigue ne va pas trop jouer les effets yo-yo entre brefs moments de tension et brefs moments de relâchements.

Un troisième opus correct qui mixe bien touche fantastique et semblant d'enquête, des personnages plus ou moins charismatiques mais sympathiques, un rythme posé avec quelques cases flippantes... mais il serait temps que cette série passe à la vitesse supérieure niveau scénario et se dote d'une solide ossature, de personnages marquants, si elle ne veut pas finir par brasser du vent.

Une petite atmosphère urbano-fantastique toujours aussi appréciable

Quelques cases flippantes

Un rythme posé pour une intrigue qui se suit toujours aussi facilement

Un peu de vide au niveau des décors même si on distingue plus d'efforts dans ce 3ème volume

Une histoire en dents de scie sans réels moments de tension ni de solide fil conducteur

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Kemono incidents