Critique de Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie

par damss le mar. 17 déc. 2019 Staff

Dans l'univers et sur les pas de Jules Verne

On plonge tout d’abord au cœur du XIXème siècle pour suivre pour quelques pages un jeune Jules Verne en quête d’aventure qui se retrouve sur un bateau incognito pour le visiter et surprend un peu par hasard et beaucoup par curiosité un bien mystérieux échange autour d’un médaillon qui sera le fil rouge de l’histoire.

Puis vient un bond d’une trentaine d’année où on retrouve le Jules Verne des portraits, avec sa barbe et son chapeau, en train de chercher l’inspiration pour son prochain roman… C’est dans ce but que lui et son frère décident de partir quelques jours à bord d’un incroyable bateau en partance pour l’Amérique.

Et c’est aussi à ce moment-là que l’album prend une toute autre tournure, passant subrepticement d’un récit historique à un récit fantastique digne du héros qui subit l’aventure. Un très bel hommage inspiré que nous offrent les deux auteurs.

Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte et du voyage mais on retrouve l’univers de Verne avec évidemment des clins d’œil. L’aventure enchaine les rebondissements aussi invraisemblables que fascinants. Les auteurs jouent habilement avec l’alternance entre fantasme et réalité ne sachant pas vraiment si Jules est victime d’hallucinations ou bien si la réalité est juste trop incroyable pour paraître réelle.

Côté dessins, j’ai été un peu circonspect lors de la lecture des premières planches, les dessins sont semblables à des photos sur lesquelles on aurait crayonné mais l’œil s’y habitue très vite et cela permet de rendre plus réaliste le récit et plus expressifs les visages. La colorisation renforce le côté historique et réaliste de l’histoire avec des couleurs assez sombres collant à l’expansion de l’industrie de l’époque.

A noter aussi qu’un cahier graphique vient ajouter un peu d’explication sur la conception de la série, que ce soit sur les dessins comme l’histoire, notamment avec le raccord sur les faits réels…

Une belle découverte par cette intégrale qui a l’avantage d’offrir une histoire solide et finie qui remplit son rôle d’évasion à merveille en apportant de surcroît de très bonnes références à l’univers de Jules Verne, un bel hommage.

Univers de Jules Verne

Histoire fantastique

Hommage réussi

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie