Critique de L'imprimerie des sorcières #1

par Tampopo24 le mer. 25 déc. 2019 Staff

Parodie du fanzinat chez les sorcières

Amatrice de titres de fantasy et de la nouvelle vague avec des aventures avec des sorcières, j'avais envie de découvrir L'imprimerie des sorcières chez Soleil, même si son titre me rappelait trop un certain succès de chez Pika... Quelle déception ce fut de voir que c'était avant tout un titre potache proposant un univers parodique V.V

Nous suivons Mika, une jeune fille fan de comicket, ayant atterri par hasard dans un univers alternatif où tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques contrairement à elle. Elle veut donc retourner chez elle, mais profite quand même de son séjour pour admirer ce monde plein de magie. Elle décide donc de mêler ses deux passions pour monter un commerce faisant la publicité de la magie de ce monde.

Il faut être culotté pour avoir l'idée d'un tel scénario. Certes cela n'a pas pris avec moi, mais je reconnais l'originalité de celui-ci. Les auteurs mélangent l'univers du fanzinat avec celui de la magie, proposant une histoire où l'héroïne a une imprimerie de grimoires et autres catalogue du Magic Market qu'elle organise elle-même avec ses amis au bout d'un moment. C'est complètement farfelu et décalé, ce qui plaira je pense à certains même si ce n'est pas mon cas.

C'est bourré d'humour. La lecture est dynamique. Il se passe toujours quelque chose. Ça part dans tous les sens et on ne sait plus trop où regarder. L'envers de la médaille, c'est qu'on a l'impression d'être face à un catalogue des différents types de magie et des différents type d'utilisateurs. Et comme en plus les auteurs aiment bien reprendre des visuels de personnages vus dans d'autres titres de la pop culture (cf leur version de Tortue Géniale), ça ne vole pas bien haut question originalité.

A ce sujet, les dessins sont dans la norme de ce qu'on attend de ce genre de titre, avec un dessin fin, des designs variés, des décors soignés. Mais il leur manque une touche personnelle, ça fait trop dessins de commande sans vie, à mon goût. C'est beau mais froid.

L'univers a beau être original sur le papier, la mise en oeuvre un peu fouillis ne m'a pas convaincue. Ça part trop dans tous les sens avec un humour facile. Ça manque aussi d'enjeu pour moi même si l'héroïne cherche à repartir chez elle, ce qui n'est pas flagrant. J'ai surtout eu l'impression de lire une parodie du milieu des fanzinats à la sauce fantasy bas de gamme... Je ne suis clairement pas le coeur de cible ^^!

Univers original

Parodie du milieu des fanzines

Mise en oeuvre fouillis

Humour facile

Peu d'enjeux

Fantasy bas de gamme

Autres critiques de L'imprimerie des sorcières