Critique de La lanterne de Nyx #2

par Tampopo24 le mar. 31 déc. 2019 Staff

Un nouveau héros

J'ai trouvé cette suite assez surprenante. L'autrice y développe encore son univers et ses personnages mais elle part dans une direction que je n'attendais pas. C'est triste et plein d'espoir en même temps.

Notre héroïne travaille toujours pour son cher Momo, mais l'histoire s'oriente clairement dans une nouvelle direction : le passé et l'histoire familiale de celui-ci. Nous savons désormais qui est sa mère et nous avons découvert qu'elle faisait du commerce elle aussi mais qu'elle avait des soucis. Momo entreprend donc de l'aider tout en développant son propre commerce et c'est autour de ça que va tourner l'histoire ici.

J'ai trouvé qu'à cause de cela, on perdait un peu en émotion. Miyo devient une sorte de spectatrice passive de ce qui se déroule devant elle. C'est triste. Elle assiste impuissante aux décisions des uns et des autres, sans pouvoir réellement agir sur son destin ou le leur. Ses pouvoirs ne servent plus à grand-chose, on se demande un peu pourquoi ils ont été introduits dans l'histoire à ce stade. On a l'impression que c'est Momo qui devient le héros à sa place du coup. En effet, on voit beaucoup plus celui-ci. C'est lui qui agit, c'est de sa famille, ses amis et ses projets qu'on parle.

Pour autant, ce n'est pas inintéressant. On continue à en apprendre énormément sur le Japon de ces années-là et ses relations avec l'étranger : la façon dont ils commerçaient, les produits qu'ils vendaient, comment ils voyageaient, etc. J'aime toujours autant en apprendre plus sur leur artisanat mais aussi sur les objets européens typiques de cette époque. C'est passionnant et bien intégré au récit. C'est une dimension culturelle que j'aime retrouver et qui me plait.

Ainsi ce deuxième tome m'aura surprise. Je l'ai moins aimé que le premier parce que j'ai été moins touchée par l'histoire, qui n'a pas pris le tournant que j'attendais. J'ai trouvé qu'il y avait moins d'émotions. Pour autant, le titre reste plein de promesses et je suis sûre que le tournant pris apportera plein de belles choses à l'avenir.

Le passé et la famille de Momo

De nouvelles découvertes historiques et culturelles

Une ambiance à part

Moins d'émotion