Critique de La lanterne de Nyx #5

par Tampopo24 le lun. 21 sept. 2020 Staff

Miyo découvre le monde

Devant se terminer apparemment dans le prochain tome, les aventures de nos héros de la Lanterne de Nyx prennent un sacré tournant dans ce tome qui est à lire en regard du précédent.

Momo est désormais tourné à la fois vers la reconquête de Juliette, qu'il espère pouvoir aider à guérir, ce qui nécessite pas mal de sous, et vers une nouvelle opportunité commerciale : la diffusion d'ukyo-e, sur laquelle il serait le premier. Si j'ai complètement décrochée de la première intrigue car j'ai du mal à sentir désormais de l'alchimie entre Momo et Juliette, et que l'autrice a rendu cette dernière trop acariâtre pour moi en insistant lourdement sur son pauvre passé de jeune fille vendue pour devenir prostituée... Trop de drama... En revanche, la partie commerciale et culturelle m'intéresse bien plus, sauf qu'en comparaison, elle lui consacre bien moins de pages et c'est triste. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce pan de la culture japonaise que je connaissais bien mal. Kan Takahama nous instruit de façon totalement détournée au fil de son histoire, ainsi tout ce qu'on apprend, et c'est vraiment riche, passe à l'intérieur d'une narration très dynamique et on n'a pas l'impression ainsi d'avoir en face un article d'encyclopédie comme parfois ^^!

En plus, c'est vraiment l'occasion de passer d'un monde à l'autre. Momo est celui qui fait le lien avec son commerce, mais il est aidé cette fois par le voyage de Miyo, qui se rend en France pour parfaire sa formation avant l'aller aux Etats-Unis. Je continue à trouver celle-ci un peu trop transparente, peut-être à cause de sa trop grande naïveté. Par contre, je suis fan de tout ce qui se produit autour d'elle. Les adultes japonais qui l'aident et la pousse sont terriblement touchants dans leur rudesse apparente. J'ai beaucoup aimé le petit interlude avec Minpei, juste adorable et venant à point nommé pour aider Miyo à guérir de sa première tocade. Mais surtout, j'ai trouvé très amusant de vivre ce voyage d'un mois et demi à travers les yeux innocents de Momo. On découvre sa difficulté à communiquer, à prononcer certains sons, son émerveillement de toutes ces cultures différentes... Arrivée à Paris, il en va de même, c'est d'un regard neuf qu'elle découvre notre culture et ses multiples expressions. Fascinant.

Cependant, on la sent vite prise dans un tourbillon instillé par les amis de Momo ainsi que pour les acteurs de son futur travail. Kan Takahama ne perd pas de temps en observations stériles, elle fait avancer son histoire avec dynamisme quitte à accélérer un peu trop peut-être certains passages. Ainsi, tout se passe très vite, le voyage, son arrivée, ses premiers jours, ses premières rencontres. C'est très plaisant à suivre parce que tout le monde a le sourire et l'envie de l'aider à s'adapter, mais ça manque un peu d'approfondissement et du coup, j'ai eu l'impression de rester en surface. Je n'ai pas réussi à plonger pleinement dans l'histoire et à ressentir ce petit truc en plus.

Comme toujours, j'aime beaucoup l'univers de la Lanterne de Nyx qui mélange quête personnelle, romance et découverte de deux cultures qui se confronte. Le titre a une dimension culturelle très forte qui me parle et me rend curieuse. J'adore me cultiver en lisant ce manga mais le décor ne me suffit pas, j'aurais aimé à ce stade avoir aussi quelque chose d'un peu plus profond.

Un beau mélange de quête personnelle, de romance et de découvertes culturelles

Une Miyo qui s'étoffe

La découverte du monde en dehors du Japon à travers le regard d'une novice

Une ambiance douce et touchante

De nouvelles informations culturelles sur les ukyo-e cette fois

Le drame Momo-Juliette qui lasse

Un rythme un peu trop rapide avec le voyage de Momo qui aurait mérité plus de pages

Autres critiques de La lanterne de Nyx