Critique de Beastars #3

par Tampopo24 le mar. 7 janv. 2020 Staff

A la découverte de la ville !

Dans ce nouveau tome, l'autrice est très maligne. Elle continue à développer son univers animalier et tout en creusant la psychologie de ses personnages, elle se rapproche lentement mais sûrement de son idée de départ lancée dans les premières pages de sa saga. J'aime beaucoup. Pour autant, cela donne parfois des moments un peu désuets et détachés qui peuvent manquer de force et d'impact. Le titre est assez contemplatif et introspectif dans ces moments-là et ça pourra ne pas plaire à tout le monde, mais moi j'apprécie.

Donc dans ce nouveau tome, j'ai aimé continué à suivre les petits moments du quotidien de l'Académie, entre tonte des poilus, préparation de la fête de la météorite et découverte du sandwich préféré de Legoshi. C'est doux et savoureux. Mais ce que j'ai préféré, c'est bien sûr les sujets plus consistants que sont le harcèlement, les préjugés et la lutte contre les désirs dictés par son espèce/la société. C'est fait de manière puissante et subtile à la fois. Je trouve que le fait de mettre ses sujets sur le tapis en utilisant le biais des différentes espèces animales est astucieux, ça permet une vraie richesse des points de vue, la preuve avec le discussion entre Legoshi et le Docteur Panda qu'il rencontre. On est loin des clichés habituels. La découverte de la ville, de sa vie dans les rues et surtout de son marché noir, va dans ce sens également. On veut nous présenter une réalité un peu idyllique d'un côté pour mieux nous asséner la froide réalité derrière. Mais n'existe-t-il pas une voie au milieu ? C'est ce que semble chercher Legoshi et j'aime ça.

Après si je reconnais la très bonne qualité de cette série, il me manque toujours le petit truc en plus pour la faire basculer en coup de coeur. J'ai encore du mal à trouver les personnages vraiment attachant et émotionnellement j'ai tendance à rester en dehors. C'est dommage parce que tout le reste est très bon.

La découverte de la ville

Une ambiance sombre malgré le côté gai

Des moments du quotidien savoureux

Un peu trop tranche de vie parfois

Autres critiques de Beastars
Beastars T.21