Critique de Le serpent et la Lance #1

par ginevra le lun. 20 janv. 2020 Staff

Une plongée passionnante dans l'empire aztèque du XVe siècle

Hub est un magicien qui sait nous entrainer dans ses mondes avec brio. Après le Japon fantastique d'Okko, il nous emmène en voyage au XVe siècle dans l'empire aztèque pour y découvrir Œil-Lance qui va être chargé par son ancien camarade de classe Cozatl, devenu prêtre du temple de Tlaloc, d'une mission difficile : trouver qui momifie des jeunes filles un peu partout dans le Monde Unique (l'empire aztèque). Surtout que l'empereur a chargé Serpent, son vieil ennemi depuis l'école, de la même mission avec pour corollaire d'éliminer tous les témoins de l'affaire en question.

Ce premier tome d'une trilogie nous présente le contexte et les personnages. Hub est un auteur fantastique qui sait donner vie à des personnages intéressants qui ont une profondeur humaine (ou pas) et des caractères bien définis. Ses graphismes sont superbes qu'il représente des personnages ou des paysages et décors. Dans une intéressante postface (à ne pas manquer), il explique que son intérêt pour le monde aztèque lui est venu très jeune par la lecture d'un livre de Pierre Joubert. Mais que c'est la relecture du roman "Azteca" de Gary Jennings qui a été le déclic. Il fait "parler" un de ses personnages en glyphes et il s'est parfaitement fondu dans cette écriture dessinée.

Je ne pouvais pas passer à côté de cette série puisque la culture aztèque m'intéresse depuis que j'ai 10 ans. Pour moi, cela a commencé avec les "Contes et légendes du Mexique" de Robert ESCARPIT chez l'éditeur Nathan, puis par les livres de Jacques Soustelle et par un livre superbement illustré sur le "Codex Mendoza" avec les explications de Kurt Ross. Je remercie Hub de m'avoir fait découvrir le livre "Azteca" qui est passionnant.

J'attends à présent avec impatience la suite.

Une histoire passionnante se déroulant dans un empire mythique et fascinant. Plus les fantastiques graphismes de Hub donc à découvrir absolument.

Un scénario ciselé et passionnant

Des graphismes superbes

Des personnages intéressants