Critique de Avengers Extra #4

par Le Doc le jeu. 23 janv. 2020 Staff

Captain America & Bucky

En 2011, Ed Brubaker écrivait déjà les aventures de Captain America depuis six ans lorsque Marvel décide de relancer les aventures du Vengeur Etoilé au numéro 1 avec un sixième volume dessiné par Steve McNiven. Brubaker n'a pas abandonné  la précédente série pour autant puisque celle-ci s'est  poursuivie sous un nouveau titre en reprenant la numérotation initiale, à partir du #620.

Et ce titre était donc Captain America & Bucky, ce qui n'est guère étonnant vu l'importance du jeune héros dans la longue prestation de Ed Brubaker, qui l'a projeté dans l'ère moderne sous l'identité du Soldat de l'Hiver. Dans Masques, la saga en 5 parties publiée par Panini dans le quatrième numéro de la revue Avengers Extra, remonte aux origines de Bucky et à sa rencontre avec Steve Rogers pendant la Seconde Guerre Mondiale.

S'inspirant en partie des auteurs qui l'ont précédé, Ed Brubaker (en collaboration avec le scénariste Marc Andreyko) s'est attelé à une relecture des origines en parfaite adéquation avec son travail sur le personnage accompli depuis sa reprise de Captain America. En mettant l'accent sur les blessures secrètes, les doutes, les peurs et la rage de Bucky, Brubaker a su lui redonner de la profondeur et en faire plus que la simple mascotte qui rentre par mégarde dans la tente de Cap et devient son partenaire en une seule case.

Ce récit palpitant (même lorsque l'on en connaît l'issue), qui réussit l'équilibre entre les passages plus légers de la première moitié et la tonalité plus sombre de la suite, bénéficie en plus d'un traitement graphique de haute volée grâce aux dessins admirables de Chris Samnee dont je suis un très grand fan.

Je ne suis pas toujours client des entreprises de rétro-continuité, mais lorsqu'elles sont de cette qualité, je ne fais absolument pas la fine bouche...et le dernier épisode boucle très bien la boucle avec le parcours de Bucky en tant que Soldat de l'Hiver.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1594)
Autres critiques de Avengers Extra