Critique de Star Wars - Nouvelles Aventures #3

par Le Doc le jeu. 30 janv. 2020 Staff

Attention à vos manières !

Après le belge Mauricet pour le tome 1 et les français Elsa Charretier et Pierrick Colinet pour le suivant, cette troisième livraison de Star Wars : Nouvelles Aventures, nouvelle formule qui se concentre sur un dessinateur différent à chaque numéro, réunit deux épisodes illustrés par l'australien Jon Sommariva. Je ne connais pas encore bien son travail (il est, entre autres choses, le dessinateur du comic-book Marvel Action : Avengers de IDW) mais sur ce que j'ai vu, j'apprécie ce style qui colle bien aux séries jeunesse de l'éditeur.

En effet, il y a un côté cartoony qui se dégage de ses planches ce qui se traduit notamment par des exagérations dans le physique des personnages (mais cela fonctionne plutôt bien, comme la mâchoire carrée de Luke) et des expressions faciales assez réjouissantes. Le design des créatures de la première histoire est très bon et les scènes d'action ultra-dynamiques (les batailles spatiales du deuxième récit).

Ma préférence va au premier segment de l'album, extrait du Star Wars Adventures annual 2018. On retrouve au scénario un habitué de la Saga des Etoiles, John Jackson Miller, qui a déjà écrit de nombreux comics pour Dark Horse ainsi que des romans. Et il s'adapte ici très bien à la BD "tous publics" avec une amusante aventure qui envoie Luke et Leia sur une planète-jungle pour une mission diplomatique qui va s'avérer très compliquée tant les habitants sont très à cheval sur les coutumes et les rituels. C'est bien construit (l'idée de séparer dans un premier temps Luke et Leia est bonne et nourrit les rebondissements), avec un deuxième acte enlevé et divertissant.

Le deuxième épisode, scénarisé par Scott Beatty, révèle la façon dont le Destroyer Impérial Spectral s'est crashé sur la planète Jakku, des années avant que sa carcasse soit pillée par une jeune femme nommée Rey. Aussi classique qu'efficace...mais même si cette évocation d'une des nombreuses batailles qui ont eu lieu pendant la chute de l'Empire se suffit à elle-même, elle fait en fait partie d'un ensemble, la mini-série Star Wars : Destroyer Down (chaque numéro propose deux histoires), et je trouve que cette saga aurait pu faire l'objet d'un album à part (ce qui sera peut-être le cas...avec possibilité de doublon).

Le prochain tome, prévu pour avril, redonnera à nouveau la vedette aux dessins de Mauricet.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars - Nouvelles Aventures