Critique de Star Wars - Nouvelles Aventures #4

par Le Doc le lun. 8 juin 2020 Staff

Arnaque, frime et République

Pour le dernier album de la collection Star Wars - Nouvelles Aventures (eh oui, déjà...on vient juste d'apprendre que Delcourt arrêtera de publier les comics de la Saga des Etoiles en fin d'année), le dessinateur belge Mauricet est à nouveau à l'honneur, ce qui boucle en quelque sorte la boucle puisque le sommaire du premier tome lui était également consacré (chaque livraison compile des récits réalisés par le même dessinateur).

Et comme dans le tome 1, le lapin contrebandier Jaxxon (qui n'avait pas vraiment plus à George Lucas à l'époque des premiers comics Marvel et qui fait un joli come-back dans les bandes dessinées jeunesse de IDW) est au rendez-vous dans un long annual de plus de 30 pages où il fait équipe avec Lando Calrissian. L'action de cette aventure scénarisée par Cavan Scott se déroule peu de temps après Le Retour du Jedi et voit les deux alliés (un peu) malgré eux aider les habitants d'une planète réputée pour ses chantiers à échapper au joug des forces impériales qui ne comptent pas se rendre après la mort de l'Empereur.

Le duo formé par Lando et Jaxxon est très amusant à suivre tout au long de cette histoire bourrée d'action et de répliques irrésistibles entre les deux contrebandiers. Il y a une belle énergie communicative dans les dessins cartoonesques de Mauricet, ce qui se traduit notamment dans l'efficacité des combats et les scènes d'action. Et j'adore les expressions de ce sympathique Lepi vert !

La deuxième partie, plus courte, nous ramène au temps de la  Guerre des Clones. Au cours d'une mission, Obi-Wan Kenobi et le capitaine Rex vont recevoir une aide inattendue. Encore une bonne petite lecture qui m'a rappelé les Star Wars Clone Wars Adventures de la période Dark Horse (et traduit en France par Delcourt dans des volumes en petit format).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars - Nouvelles Aventures