Critique de Un Monde Transformé #2

par Tampopo24 le ven. 31 janv. 2020 Staff

Au pays des fous tout le monde est roi

Après mon quasi coup de coeur quand j'ai débuté la série, j'attendais beaucoup de la suite. Or si le mystère est toujours là et l'ambiance intrigante également, j'ai trouvé la narration de ce tome trop fouillis pour vraiment apprécier ma lecture.

Nous continuons à suivre notre prêtresse en herbe dans ses aventures. Celles-ci se révèlent de plus en plus opaques, à tel point qu'il est difficile de voir où l'autrice veut nous emmener. Ça peut avoir son charme parfois quand on s'interroge sur le fonctionnement des prêtresse et sur la 14e dont on entend de plus en parler. Ça peut intriguer quand on découvre les manipulations sournoises des divinités (les 5 sages) qui régissent cet univers. Mais ça ne m'a pas embarquée cette fois.

J'ai vraiment trouvé la narration froide et hachée, un peu à l'image des héroïnes qui ne savent pas exprimer leurs sentiments et qui ont besoin des humains pour cela. On enchaine les événements sans transition et sans humour aussi comme si on nous les collait les uns après les autres pour remplir un cahier des charges.

Même l'introduction de nouveaux personnages, qui aurait pu rendre le récit plus vivant, ne fonctionne pas. Ils sont présentés de manière bien trop bancale pour cela. Enakin, le second fils du clan Clark, représente un ennemis bien trop vite dompté dont on ne comprend pas les actions. Et l'apparition physique de la petite soeur disparue d'Agasa sort trop de nulle part pour avoir une vraie incidence sur le récit également.

C'est vraiment dommage parce que l'univers m'intriguait vraiment et qu'il continue à le faire. J'aime les thèmes qui sont développés sur la maternité notamment, comme quoi il ne suffit pas de désirer être mère pour ensuite se sentir l'être. Je suis intéressée par ce qui est arrivé à la 14e prêtresse, par ce que préparent les 5 sages, par la raison même de l'existence de tout ça et par ce que Puryo va trouver dans son ultime voyage dans l'ultime opus la prochaine fois. Mais la trop grande froideur du récit a eu raison de moi cette fois et je crains qu'un seul volume ne suffise pas à rétablir la donne.

Après ma très bonne impression lors de ma lecture du tome 1, cette suite me refroidit complètement. Je commence à voir les défauts que certains avaient pointé. Il y a trop de froideur dans le récit, un trop grand manque de liant et un univers trop superficiel au final même s'il est intriguant. C'est vraiment dommage.

L'univers mystérieux

La quête de l'héroïne

La mise en avant de la 14e prêtresse

Une narration froide

Un manque de transition

Des personnages et un univers mal exploités

Autres critiques de Un Monde Transformé