Critique de Le Château de mon père

par ginevra le dim. 2 févr. 2020 Staff

La (re)découverte d'un personnage hors du commun

Un bel album en coédition de La Boîte à Bulles et Château de Versailles qui m'a permis de découvrir un homme assez extraordinaire. La vie de Pierre de Nolhac est racontée par son fils Henri, qui fût peintre. Bien sûr, les auteurs de la BD ont dû imaginer les trous laissés dans les mémoires de Pierre de Nolhac même si les membres de la famille leur ont prêté des documents (à voir dans le dossier final).

J'ai découvert beaucoup de choses sur le château de Versailles que j'ignorais totalement comme les modifications faites par Louis-Philippe supprimées par les bons soins de Pierre de Nolhac. C'était un homme totalement pris par sa passion pour le château et qui a sacrifié sa vie et sa famille au monument.

Les dessins en N&B au lavis d'Alexis Vitrebert sont superbes, à la fois doux et terriblement précis. Je pense qu'il a dû passer quelques heures au château pour obtenir une telle précision

Quand je pense que le château était presqu'à l'abandon il y a 150 ans et comme il était la dernière fois que j'y suis allée, je suis admirative devant le travail et l'opiniâtreté de Pierre de Nolhac.

beaux dessins

biographie captivante